FOOT FORAINE : vivre l’Euro 2016 autrement !

FOOT FORAINE, événement organisé par Lille3000, a lieu à la Gare Saint-Sauveur du 3 juin au 6 novembre 2016. Une belle occasion de vivre pleinement l’Euro 2016 à Lille.

lille-3000-ff40
Faites-vous plaisir à huit devant un babyfoot hors-norme. Crédit photo : Cédric Frémiaux.

Culturel, artistique et bien sûr sportif. FOOT FORAINE compte bien aborder l’univers du ballon rond sous tous ses aspects. L’opération occupe la Gare Saint-Sauveur depuis le 3 juin et ce jusqu’au 6 novembre 2016. Au programme : expositions, des tournois conviviaux et décalés, manèges de collections et diverses animations.

FOOT FORAINE s’adresse à tous publics, passionnés de football, néophytes ou simple curieux. L’événement, organisé par Lille3000, est à l’initiative du Comité 11 Tricolore.Un comité composé de 11 personnalités ambassadrices de l’Euro 2016, telles que Michel Cymes, Christine Kelly et Didier Fusiller, nommées par François Hollande.

Une fois l’entrée du Halle B de la Gare Saint-Sauveur franchie, les visiteurs sont tout de suite plongés dans un savant mélange entre l’univers du football et l’art contemporain. La visite commence par deux expositions. La première, nommée « L’Euro, une histoire française », présente trois moments emblématiques de l’histoire de la France pendant l’Euro de 1960 à aujourd’hui.

Tandis que la seconde présente les œuvres des photographes suisses Mathias Braschler et Monika Fischer. « Faces of football » est une série de portraits de stars du football à la sortie des matchs, transpirants et le visage tiré par l’effort.

Des animations pour tous

Du côté des animations, il y a là aussi de quoi faire. Ont été installés des babyfoots, fabriqués par l’entreprise Stella Loisirs à Tourcoing, pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer aux tournois libres organisés tous les samedis de 14 heures à 16 heures Un grand tournoi aura également lieu le 9 juillet.

Près de la ferme urbaine, tous les week-ends pendant la période de l’Euro, les visiteurs pourront s’amuser dans une structure gonflable de babyfoot grandeur nature.

« Les règles de cette animation sont simples, il suffit de transporter les règles du jeu du babyfoot à taille humaine ! »

Et comme dans un babyfoot normal,

« les joueurs sont immobiles, accrochés à leur barre et doivent marquer des buts dans les cages de leurs adversaires. »

Après l’effort, le réconfort. Le Bistrot de St So propose un menu spécial FOOT FORAINE pour mettre l’honneur la gastronomie liée au football.

La ducasse dans les moindres détails

Lille300 a aussi pensé à l’univers de la fête foraine, chère à la région. « Comme le football, la fête foraine, qu’on appelle la ducasse ici, est très important dans la région», explique Caroline Carton, coordinatrice arts visuels à Lille3000.

Pour FOOT FORAINE, Régis Masclet, passionné d’art forain, propose de faire revivre les plus beaux manèges d’antan. À l’intérieur de l’exposition de la Gare Saint-Sauveur, jusqu’au 6 novembre, des manèges ont été installés pour le jeune public et jusqu’au 31 juillet, un vélocipède – dont la construction date de 1 892 – occupe l’esplanade. Caroline Carton conclut :

« Tout comme le football, les manèges sont fédérateurs. Nous avons voulu que FOOT FORAINE réunisse les familles autour de l’événement de l’Euro. »

FOOT FORAINE, Gare Saint-Sauveur, jusqu’au 6 novembre.

Julie Kiavué