Yannick Agnel : ses adieux aux bassins

Il l’a annoncé après les Jeux Olympiques de Rio cet été, il le confirme le 19 novembre sur Facebook. Yannick Agnel quitte les bassins chlorés. A seulement 24 ans, le nageur a pourtant su marquer toute une génération grâce à un palmarès qui peut en faire saliver plus d’un.

carriere-agnel

La cause de cette retraite? Le nageur estime que « la vie [recèle] de trop de richesses et de curiosités pour se cantonner à l’eau chlorée des années durant », le 19 novembre sur sa page Facebook. Yannick Agnel se dit fier du chemin qu’il a parcouru mais veut maintenant se tourner vers « une vie étudiante de haut niveau ». Le domaine d’études qui lui fait envie est encore un mystère, même si son attrait pour la littérature n’est pas un secret. En témoigne la citation d’Oscar Wilde qui clôt sa déclaration sur Facebook: « Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ».

16621300649_b0b30ecd88_o.jpg
Yannick Agnel en 2015 / CC Jean-Claude Mouton sur Flickr

La déconvenue brésilienne. Lors des Jeux olympiques de Rio cet été, Yannick Agnel s’était vu démis de son titre de champion olympique du 200m nage libre. Un titre qu’il avait acquis aux JO de Londres en 2012. Cependant, c’est l’épreuve du 4x200m qui avait engendré un véritablement raz-de-marée autour du nageur. Selon ses coéquipiers français, Yannick Agnel aurait tergiversé et hésité sur sa participation à l’épreuve, pour finalement se désister. Cela aurait été la cause de leur échec. Le nîmois était alors revenu sur ces accusations en expliquant que la Fédération française de natation l’avait écarté de l’épreuve à cause de son état de santé.

La retraite sportive. Le jeune homme s’est hier exprimé sur les réseaux sociaux pour officialiser la fin de sa carrière en natation.

Bonsoir tout le monde !

Un petit message que je vous écris le ventre noué, mais l’esprit serein… Comme vous le…

Publié par Yannick AGNEL sur samedi 19 novembre 2016

Quoi que décide le champion pour son avenir, seul ce moment restera dans la mémoire des Français.

 

Rachel Pommeyrol