Le FAIR: 15 lauréats pour 2017.

Le Fair, Le Fond d’Action et d’Initiative Rock, est le premier dispositif de soutien de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles. Cette structure associative apporte un soutien financier, mais aussi technique et juridique. Sa création date de 1989, avec l’initiative du ministre de la culture. Chaque année, 15 lauréats, choisis par le comité artistique, ont l’opportunité d’être soutenu par le FAIR : un vrai tremplin.

Grâce à cette association, plus de 120 nominations aux Victoires de la Musique d’artistes lauréats depuis 1997 et 30 Victoires de la Musique d’artistes lauréats toutes catégories confondues ont été décernées. Quant au Prix Constantin, le nombre de nomination est de 30, dont 3 lauréats. Et sans oublier que 20 millions d’albums ont été vendus et 75000 concerts ont été organisés.

La nouvelle sélection 2017 du FAIR est très éclectique. On peut toujours trouver un groupe ou un artiste qui nous plaît.

3somesisters

3somesisters

Entre inspirations électroniques, rythmes tribaux et refrains entêtants, ce groupe mêle les genres musicaux. Son excentricité et son impertinence dérangent mais c’est toujours un plaisir d’écouter cette musique, venant d’un monde lointain. Fall apart est un bon exemple de leur univers.

 

Adrien Soleiman

adrien-soleiman

Le saxophoniste vient de signer un premier album. entre une inspiration de l’enfance et des émotions passionnelles, il s’affirme en chanteur pop. Avec une mise en scène élégante et organique, il passe de l’ombre à la lumière. La nuit tombée vient de cet album, intitulé Brille.

 

Clément Bazin

clement-bazin

Instrumentiste de Woodkid et protégé du label Nowadays Records, le jeune chanteur envoûte grâce des mélodies lumineuses et électroniques. Il est aussi professeur de Steelpan au conservatoire. Ses beats électroniques se mêlent à des percussions organiques. Des sons chauds, ronds et ensorcelants nous rappelle la chaleur et le soleil. Come to this représente bien son style musical.

 

Fishbach

fishbach

Le groupe electro pop français Fishbach et ses influences venant directement des années 80, font ressortir une voix plus que vibrante sur des synthétiseurs. Ils ont reçu la distinction de Révélation des Inouïs du Printemps de Bourges en 2016. Attention, son univers est mortel !

 

Johnny Mafia

johnnymafia

Comme les Ramones et les Pixies, ce groupe s’approprie la scène. Il est impossible de ne pas danser à leur concert. C’est d’ailleurs le groupe phare de la scène indépendante française. Ces drôles de jeunes hommes vous disent peut-être quelque chose, grâce à leur chanson Say yeah .

KillASon

killason

L’artiste au nom accrocheur rappe en anglais, mais il est aussi danseur, beatmaker et hustler. Son hip-hop « west coast » s’impose de plus en plus, accompagnés d’accents trap.

Après un premier album intitulé The Rize, ce rappeur est vu comme « le prochain petit prince » du rap.

 

Las Aves

las-aves

Las Aves: Un nom nouveau mais des artistes pas inconnus. Ce groupe n’est autre que The Dodoz, le fameux groupe toulousain. On les a beaucoup vus cet été sur les scènes des festivals, avec leur premier album Die In Shanghai. Cet album s’inspire de pop transgressive et on reconnait bien le grain de folie du groupe. Son Nem vient de leur premier album.

 

Marietta

 marietta

Marietta n’est autre que Guillaume Marietta. Cet artiste vient du groupe The Feeling Of Love. Désormais en solo, Marietta sort un nouvel album: Basement Dreams are The Bedroom Cream. Sa voix éraillée est tout simplement étonnante et ses mélodies accrocheuses. Il s’inspire du garage psychédélique . Sa musique est tout à fait orignale et inédite. Un de ses titres, Chewing your bones , en est un bon exemple.

 

Marvin Jouno

 marvin-jouno

Comparé à Bashung ou encore Biolay, Marvin Jouno est vu comme « le futur grand monsieur » de la chanson française. Mêlant des inspirations cinématographiques et des histoires personnelles, ses textes sont posés sur une orchestration pop moderne. Il passe du piano voix à des sons techno house. Un univers particulier à découvrir avec Quitte à me quitter .

 

Nusky & Vaati

nuskyvaaty

Ce duo de rap français monte de plus en plus. Après avoir reçu le statut de Révélations des Inouïs du Printemps de Bourges et avoir fait dansé la foule du festival Rock en Seine, ces deux artistes sont des lauréats du prix InRocks lab. Leur Fantôme est à écouter !

O

olivier-marguerit

Le O mystérieux de ce groupe reflète son créateur: Olivier Marguerit. Et il n’est pas totalement inconnu… Ce trentrenaire est membre de Syd Matters et des Chicros. Il accompagne aussi Thousand sur scène, et Halo Maud. Et autre que musicien, il est également producteur et compositeur de Bande Originale de films. Ce musicien aux multiples instruments nous emporte dans son monde. Entre la mélodie pop, et la déconstruction de structures classiques, O a un univers bien à lui. Voici la rivière , une chanson à découvrir…

 

 Petit Biscuit

petitbiscuit

Cet artiste est déjà connu sur Internet, avec plus de  15 millions d’écoutes sur Soundcloud et 25 millions sur Spotify. Le jeune rouennais de 16 ans est un véritable instrumentiste: pianiste, violoncelliste et guitariste. Il s’est surtout fait connaître grâce à son tube électro-chill Sunset lover . Les médias appellent même le jeune musicien de « petit prince de l’électro ».

 

Pomme

pomme

Barabara, Dolly Parton,… La voix de Pomme nous rappelle ces voix au grain si particulier. Ses balades bohèmes risquent d’enchanter tout le monde…La jeune lyonnaise de 20 ans fait preuve d’une grande maturité musicale. Son premier EP En cavale est d’une élégance rare. Ses chansons sont beaucoup écoutées sur Internet… Et notamment sa chanson J’suis pas dupe .

 

Requin Chagrin

requin-chagrin

Ce groupe au nom loufoque mêle musique garage, dream-pop, surf music et shoegaze. La voix féminine de la chanteuse ensorcèle… Ce groupe très particulier s’est fait connaître après avoir posté leur fameuse chanson Adélaïde .

 

Unno

unno

Unno, un groupe de Dunkerque, se spécialise dans le groove, et ne cesse de surprendre. Avec discrétion et efficacité, ce groupe mêle la bass music soul et l’absract hip-hop. Leurs nappes de synthétiseur, et leurs sonorités sonores jazzy font directement voyager l’auditeur dans leur univers si sensuel. Ce morceau devrait ravir les oreilles : Walls .

 

 

 

Simon Pa.