The Young Pope: l’adoré détestable

Tout chez lui est détestable. Il est imbu de lui-même, méprisant, conservateur. Il est capable du meilleur comme du pire. Le nouveau pape élu, sous le doux vocable de Pie XIII, bouleverse l’Eglise. Et pourtant, Paolo Sorrentino est parvenu à en faire un personnage qu’on adore. Pourquoi la série de Canal + The Young Pope a tout réussi?

D’abord pour le pape lui-même. Bon, on va rapidement passer le fait que Jude Law a le rôle principal. En dehors de son charme fou, il incarne à la perfection le personnage. Sombre, sarcastique à souhait et méprisant, à chaque fois que le Pape fait un discours, il renverse les codes. Pie XIII refuse de laisser l’Église catholique sombrer dans la modernité et le péché. Avec ses mesures rétrogrades, Lenny Belardo, de son nom de naissance, fait trembler le Vatican et les fidèles. Et pourtant, on l’adore. Le personnage est complexe, avec une véritable histoire et une personnalité dévoilée au fil des épisodes. On se rend compte très vite à quel point il est opposé à toute forme d’amour dans l’Église, mais il se révèle pourtant être très fidèle envers les rares personnes en lesquelles il a confiance.

jude_law_2013
Jude Law en 2013 / CC Wikimédia

Parce que tous les codes sont renversés. Ok, le Pape bouleverse les codes en s’opposant aux homosexuels, à l’avortement, à la pédophilie, à la sexualité et à la progression des femmes dans la hiérarchie ecclésiastique. Mais ces bouleversements passent aussi de l’autre côté de la camera. Est-il vraiment nécessaire d’évoquer ce moment où le Pape choisit ses vêtements avec en fond I’m sexy and I know it de LMFAO? En réalité, chaque plan sert le scénario. Les plongées et les contre-plongées expriment le rapport du Pape à ses fidèles. Le jeu de lumière est mis au service des paroles de Pie XIII. La lumière blanche est utilisée parfois pour accentuer la solennité de ses paroles, d’autres fois pour entrer en contradiction avec les méchancetés qu’il débite. Chaque épisode est plein de contradictions, et c’est ça qu’on aime vraiment.

Après cette vidéo, impossible que vous échappiez à cette série: 


Pour les scandales ecclésiastiques. Certes, c’est une série dont le thème principal est la religion. Pourtant, rien d’ennuyeux, bien au contraire. En renversant les codes, la série de Canal + interroge la place de la religion dans la société et des manipulations dans les plus hautes sphères du pouvoir. Un peu policière, un peu décalée, un peu politique, The Young Pope est une série diablement réussie. Malheureusement, il faudra attendre 2018 pour connaître la suite de cette divinité.

Rachel Pommeyrol