L’Agence Américaine d’observation Océanique et Atmosphérique (NOAA) a publié ce lundi 23 janvier de nouvelles photos de la planète Terre. Si vous aviez oublié à quel point la planète bleue était belle, voici une bonne piqûre de rappel. Avec le soutien de la NASA, la NOAA a lancé récemment son nouveau satellite GOES-16 plus performant, afin d’observer notre atmosphère. Le rendu est époustouflant.
La Terre vue depuis le satellite GOES-16 de la NOAA, dans une image publiée lundi. Source: NOAA, via Agence France Presse.
Le résultat a dépassé toutes les attentes des scientifiques et constitue les plus belles images jamais capturées de la planète Terre. Lancé en orbite en novembre 2016, le GOES-16 est le premier d’une nouvelle génération de satellites géostationnaires, conçus pour observer l’atmosphère et donner une meilleure lecture de la météo quotidienne. Le satellite en question est actuellement à plus de 37 000 km d’altitude et remplit ses fonctions mieux que prévu. Il fournit en effet des photos d’une qualité quatre fois meilleure que ses prédécesseurs. Toutes les cinq minutes, il photographie les Etats-Unis, mais aussi la Terre entière tous les quarts d’heure.
Seize miniatures des photos des Etats-Unis prises par le GOES-16. La technologie infra-rouge permet aux météorologistes de distinguer les différences dans l’atmosphère, entre les nuages, la vapeur d’eau, la glace et les cendres volcaniques. Source: NOAA/NASA.
« C’est un jour très spécial pour la NOAA ! Un de nos scientifiques travaillant sur le GOES-16 a comparé ces résultats à voir pour la première fois une photo de son nouveau bébé. C’est aussi formidable que cela » a déclaré Stephen Volz, le directeur du service d’informations des satellites de la NOAA.
« Ces images proviennent d’une technologie sophistiquée jamais envoyée dans l’espace auparavant. Ces images incroyables nous montrent un premier jet des impacts du GOES-16, qui nous permettra de réaliser des prédictions météorologiques qui pourraient sauver de nombreuses vies. »
Cela fait maintenant plus de 60 ans que le premier satellite d’observation atmosphérique a été lancé, et les méthodes de lecture de la météo ont depuis bien changé ; TIROS-1 le premier d’entre eux a néanmoins permis la lecture de typhons, mais les nouveaux appareils permettent de déceler toute sorte de changement climatiques ou prémices de catastrophes naturelles.
Différence de qualité d’images de la planète Terre entre le dernier GOES-16 (à gauche) et le GOES-13 (à droite), lancé en orbite en 2006. Source: NOAA/NASA.
La NOAA nous révèle les images à couper le souffle de son nouveau satellite GOES-16 ; et nous ne pouvons qu’espérer voir plus de merveilles de l’espace, avec les prochaines missions que le coquet budget de 19.3 milliards de dollars alloué à la NASA pour l’année 2017 ont permis de lancer.
Le travail du GOES-16 ne s’arrête d’ailleurs pas là: la NOAA annoncera en mai 2017 la prochaine location de celui-ci. Le satellite devrait en effet faire plus qu’observer les changements météorologiques de la Terre. Six nouvelles technologies et instruments au sein du satellite devraient générer une nouvelle lecture de l’atmosphère de la Terre, mais aussi les changements climatiques du Soleil et de l’Espace en général.
La Lune, vue depuis l’orbite de la Terre, capturée par le satelitte GOES-16 et publiée lundi dernier. Source: NOAA/NASA.
EN SAVOIR PLUS
Qui est la NOAA ?
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère. Elle est fondée le 3 octobre 1970 sur une proposition du président Richard Nixon, dans le but de créer un service national « afin de mieux protéger la vie et la propriété des catastrophes naturelles… de mieux comprendre l’environnement mais aussi pour l’exploration et le développement vers une utilisation intelligente des ressources marines ».
Elle est alors créée par le Congrès des États-Unis comme un service au sein du Département du Commerce des Etats-Unis et siège depuis à Silver Springs dans le Maryland. Sa mission est de comprendre et prévoir les changements à l’environnement, d’administrer les ressources marines et côtières et de rencontrer les besoins économiques, sociaux et environnementaux des États-Unis dans ces domaines.
Le GOES-16
Le GOES-16, ultérieurement appelé GOES-R est un satellite américain qui a fini sa période de tests. Les images révélées lundi ont confirmé son efficacité et lancé sa mission. Il fait partie du Geostationary Operational Environmental Satellite (GOES): un système opéré par la NOAA, qui vise à observer et « scanner » les mesures de surface et atmosphérique de l’hémisphère gauche de la Terre. Son but est ainsi de servir les prédictions météorologiques, mais aussi le climat spatial et l’étude du Soleil.
Il possède en effet deux instruments sur sa structure permettant l’observation de notre étoile grâce à la technologie des ultraviolets.
Une image produite par l’instrument ultraviolet du GOES-16, capturant les flux climatiques du Soleil. Source: NOAA, Steve Hill.
Camille Vanderschelden
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.