Et m****, c’est (déjà) la Saint-Valentin…

Journée aussi attendue par les couples que maudites par les célibataires, la Saint-Valentin ne laisse personne indifférent. Dans moins d’une semaine, les couples du monde entier célèbreront leur amour autour d’un repas aux chandelles avant (ou plutôt afin) de faire « bunga bunga ».  Ce qui ne doit pas empêcher les célibataires de faire frotti frotta ce soir-là, bien au contraire ! Alors que vous soyez un(e) incurable romantique ou un(e) « Saint-Valentin septique », florilège de bons plans, idées insolites et infos en tout genre.

Mélissa Chevreuil


Pour les amateurs d’Histoire…

Chaque 14 février, c’est la même chose : des roses, du rouge, de l’amour ! Et si cette date est considérée comme la fête des amoureux dans de nombreux pays, on sait souvent peu d’où elle vient. Origines antiques, moyenâgeuses, modernes ? Chacun y va de sa supposition, alors petit décryptage.

Si une partie des historiens a tendance à associer la Saint-Valentin à la fête romaine des Lupercales, donnée en l’honneur de Faunus, dieu des troupeaux et fêtée entre le 13 et le 15 février, d’autres l’associent à un saint prénommé Valentin. Martyr, il s’agit en réalité d’un prêtre catholique qui, en dépit d’un ordre de l’empereur romain Claude II d’annuler toutes les fiançailles de l’empire pour garder les soldats disponibles pour la guerre, maria en secret les amoureux. Découvert, il fut envoyé en prison jusqu’à sa mort et devint le défenseur de l’amour face au pouvoir.

Au-delà de cette origine romaine, la Saint-Valentin est aussi connue pour être une fête traditionnelle des pays anglo-saxons. C’est au XIVe siècle que la coutume du « Valentinage » est née dans l’aristocratie anglaise. En quoi consiste-t-elle ? Il s’agissait de former un couple au hasard et durant toute la journée du 14 février, les deux jeunes gens devaient s’offrir secrètement des cadeaux, se faire des galanteries, s’envoyer des poèmes appelés « Valentines ». Cette pratique s’est ensuite développée dans les régions et pays voisins grâce aux écrits et aux voyages jusqu’à se démocratiser en Amérique du Nord et en Europe avec l’arrivée des GI à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Adeline Mullet


Pour ceux qui préfèrent taper dans le ballon rond…

Au début personne n’avait remarqué ce détail de calendrier, des matchs de 8ème de finale de la Ligue des Champions auront lieu le 14 février. Sauf que maintenant que l’un des matchs a pour affiche PSG-Barça, le dilemme se pose : on décale la Saint-Valentin ou on rate sûrement l’un des derniers matchs du club parisien. On ne va pas se mentir, convaincre votre conjoint de regarder un match de foot alors qu’il voulait vous inviter au restaurant ou vous préparer lui-même le repas, ce n’est pas gagné d’avance.  Il est romantique mais n’a pas vraiment le sens des priorités.
Les deux clubs ont donc décidé de réconcilier les couples qui ne partagent pas la même passion. Ils avaient jusqu’au 10 février pour s’inscrire et un couple barcelonais sera invité à Paris pour le 14 février. Un couple parisien sera invité à Barcelone pour le match retour. Les deux familles s’inviteront mutuellement chez elles. Les invités pourront aussi découvrir la ville grâce à leurs hôtes, ils seront filmés et photographiés tout le long de leur voyage. L’occasion d’aller évidemment voir le match, histoire de ne pas faire le déplacement pour rien. Quand on se dit que les billets pour le match vont de 157 à 1 716 euros, l’invitation ne se refuse pas. Toutes les places ont d’ailleurs déjà été vendues depuis la mi-janvier, une occasion rêvée de ne pas rester devant sa télé.

Des excuses pour faire un tête-à-tête avec Julian Draxler

Évidemment, tous les couples ne pourront pas avoir cette chance et les disputes sont donc à prévoir, c’est même Hatem Ben Arfa qui le dit lors d’une interview à Culture PSG :

« Je sais que c’est le soir de la Saint-Valentin et je pense qu’il y aura beaucoup de clashs dans les couples. C’est sûr et certain. »

C’est pourquoi il va falloir la jouer stratégique et trouver des excuses pour discrètement pour s’éclipser au moment de chaque action.

  • La Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux, et accessoirement vous êtes amoureuse du foot, donc c’est aussi votre fête.
  • C’est votre façon de soutenir Canal + qui va sûrement arrêter le Grand Journal pour rembourser les droits de diffusion de ce match.
  • Pouvoir regarder ce match serait comme un cadeau et ça coûte beaucoup moins cher qu’un bijou. Même si on peut évidemment cumuler les deux.
  • Seule l’issue du match déterminera votre humeur la soirée. Alors si vous ratez le match sur Canal, il faudra attendre la rediffusion sur BeIn Sport à 23h45 et votre moitié risque d’attendre longtemps seul dans le lit

Reste la solution de faire le repas devant la télé. Il ne faudra pas faire de plat trop complexe à manger, car attention, risque de gestes brusques ! Le match retour aura lieu, hasard du calendrier, le 8 mars, date de la journée de la femme ! Ce sera votre journée et votre partenaire n’aura donc pas vraiment le choix du programme, ça sera foot pour tout le monde.

Charlotte Lairé


Pour les Lillois en panne d’inspiration…

La Saint-Valentin est également l’occasion de sortir en ville, et si vous ne savez pas encore quoi faire ou que vous êtes en panne d’inspiration, voici des idées qui vous permettront de passer un bon moment sur la métropole lilloise.

Au Monde Moderne à Lille, une dégustation de bières artisanales accompagnées de planches apéritives à partager dans une ambiance ludique vous est proposée. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la bière, mais niveau romantique, on est d’accord qu’on peut quand même mieux faire.

Autre sortie, au théâtre cette fois-ci : le spectacle Mars et Vénus – Tempête au sein du couple sera peut-être la comédie qui vous fera passer une bonne soirée si vous n’avez pas envie de pleurer.

En ce qui concerne les sorties plus classiques, voici une liste bien évidemment non-exhaustive de bars et restaurants à absolument connaître sur Lille. Pour les amateurs de bons cocktails : le Dandy rue Basse à Lille, un bar aux cocktails très raffinés et à l’ambiance cosy peut être le bon plan de la soirée pour vous sentir presque comme à la maison. Et si vous avez plutôt envie d’une coupe de champagne, l’Hôtel de luxe le Couvent des minimes sur le quai du Wault possède en plus de son restaurant un bar. Une animation Piano-bar vous est même proposée le soir du mardi au samedi et ça tombe plutôt bien. Le Quai 38, situé dans la rue Saint-Sébastien du Vieux Lille, à la décoration élégante, sobre mais très chaleureuse et spécialisé dans la cuisine de poissons vous séduira peut-être également.

Et enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur, on a toujours la sortie au cinéma : Lala Land, LA comédie romantique de l’année est toujours à l’affiche. Attendue au tournant lors de la prochaine cérémonie des oscars, elle compte déjà sept Golden Globes à son palmarès dont ceux du meilleur scénario, du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Emma Stones et Ryan Gosling. Dans un autre genre, et peut-être avec moins de lauriers, la suite de Fifty Shades of Grey intitulée Fifty Shades Darker* (cinquante nuances plus sombres) pourrait aussi être le film de votre soirée… Reste à savoir s’il vous plaira autant que les critiques.

Informations complémentaires :

Le Monde Moderne : de 19h à 21h mardi soir et pour 25 euros par personne.
Mars et Vénus – Tempête au sein du couple : à 19 :00 et à 21 :00 mardi soir à LA BOITE A RIRE. Réservations en ligne: http://www.billetreduc.com/176475/evt.htm, 20 à 25 euros la place.

Juliette Pietraszewski 


Pour les vrais aficionados d’érotisme…

5 raisons de ne pas aller voir Fifty Shades Darker le soir de la Saint-Valentin :

« Viens dîner avec moi ce soir…

-D’accord, je veux bien venir dîner avec toi ce soir parce que j’ai faim ! »

Voilà comment se débute ce nouvel opus de Fifty Shades Darker, ça vous donne toujours envie de le voir ?

« D’accord, je veux bien venir dîner avec toi ce soir parce que j’ai faim ! »

Raison n°1 – Les dialogues

Toujours écrits avec les pieds, les dialogues, une fois de plus ne brillent pas par leur sens profond. Alors que l’on meurt d’envie qu’Anastasia se secoue et devienne complètement « dirty » (Christina Aguilera, big up), elle reste enchaînée à son rôle de fille vide, naïve et éternelle joujou du multimillionnaire Christian Grey.

Raison n°2 – Christian Grey

En parlant de ce cher Christian Grey, comment peut-on tomber amoureuse et fantasmer sur un homme aussi con ? C’est réellement le cliché parfait de la figure patriarcale, dès qu’Anastasia veut s’émanciper, il la rattrape en lui donnant de l’argent, en lui payant des cadeaux ou en étant complètement flippant.

Oui oui flippant, parce que rappelons le, dans Fifty Shades Darker, Monsieur Grey achète dans une exposition toutes les photos exposées d’Anastasia parce qu’il « ne supporte pas qu’un autre puisse poser les yeux sur elle ». Pardon ? Donc en plus d’être hyper paternaliste, le mec est hyper possessif. Le mec parfait en somme !

Raison n°3 – Le sexe

Le livre a suscité un grand engouement et pas mal de divorces. On s’était alors posé la question de pourquoi ce livre était si incroyable et finalement déception. Ce n’était pas de la grande littérature, mais un roman de plus à placer sur l’étagère des points Relay de la gare au genre érotique.

Dans le film, les scènes de sexe sont sans intérêt. Dans le premier opus, on espère voir l’inimaginable, de voir l’interdit au lieu de ça, on se retrouve à poireauter 30 minutes pour une fessée et plus d’une heure pour qu’ils aillent enfin droit au but. Dans le film, les scènes de sexe sont sans intérêt.

Raison n°4 – C’est chiant

Le film est chiant, les dialogues sont chiants, les scènes de sexe sont chiantes. Bref ce film est d’un pur ennui. Vous pensiez frétiller pendant 2 heures et bien c’est râpé ! Quel homme fantasme sur une espèce de petite gamine qui rigole bêtement à toutes les choses crades qu’on peut lui dire ? Quelle femme fantasme sur un homme aussi froid que l’intérieur d’un congélateur et aussi peu inventif au lit ? Oui, parce qu’entre nous, les deux seules choses que ce pauvre Christian initie à Anastasia, c’est le missionnaire et une fois la levrette, histoire de dire que c’est complètement fou. On s’attendait réellement à autre chose pour un film qui était censé faire sortir nos cinquantes nuances les plus sombres.

Raison n°5 – La culpabilisation du BDSM

Les personnes qui pratiquent le BDSM doivent se sentir insultés par ce film. Tout le long, le seul message que l’on passe, c’est que ceux qui pratiquent le BDSM ne sont pas normaux ou ont un énorme problème avec maman (comme Christian).

Déjà que le premier opus était très limite dans l’image qu’il donnait au BDSM, le second signe et persiste à vouloir ridiculiser le BDSM. Non les sadomasochistes n’ont pas tous une salle de jeu, non le BDSM ne consiste pas juste à attacher quelqu’un. Donc non, vous n’êtes pas un horrible psychopathe pervers si vous bandez les yeux de votre chère et tendre ! Et au moins, ça évite de la faire loucher.

À vouloir glamouriser une pratique, Fifty Shades Of Grey se plante. Avec Fifty Shades Darker et son changement d’équipe à la réalisation, on s’attendait à un sursaut et à une suite miraculeusement plus badass que son premier opus. Malheureusement, le second volet ne réussit pas à rattraper l’erreur du premier et nous offre une fois de plus un spectacle pour enfants à l’image du livre.

Mais ne pleurez pas, il existe tout de même dans le monde des gens qui écrivent des bons livres, plus aventureux que Fifty Shades comme l’excellent livre de Guillaume Appolinaire « Les Onze Mille Verges »

les-onze-mille-verges-ou-les-amours-d-un-hospodar

Du côté du 7e art là aussi quelques pépites beaucoup plus extrêmes que c’est deux moues du bulbe de Christian et Anastasia :

securedownload           70267711

Arrêtez d’aller voir des films pour vous donner des idées, ayez de vrais fantasmes et si vous voulez réellement faire quelque chose de différent ne comptez pas sur Fifty Shades mais Do it yourself !

Chloé Pulvirenti


Pour les détracteurs, même en couple…

La fête des couples, la fête de l’amour, et tout le baratin. Juste une occasion de plus pour les entreprises de nous faire acheter et pour les restaurants de nous faire ingurgiter leur menu « spécial amoureux ». Vous avez déjà dû tester le tête-à-tête au restaurant, le soir du 14 février. Rien de moins intime que de manger avec des gens qui ont tous la même idée en tête : sortir indemne de cette journée propice aux ratés. Bon, et terminer la soirée dans les « bras » de l’élu/e. Parce que, oui, les ratés sont inévitables. On veut à tout prix rentrer dans le stéréotype de la journée parfaite, du couple parfait, qu’on nous a survendu au cinéma. Et cela fait toujours un flop. Vous êtes malades toute la nuit à cause du repas, vous avez un peu trop bu. Vous vous êtes trompé en achetant le cadeau, vous avez oublié d’engager une baby-sitter pour la soirée. Vous croisez l’ex un peu trop chaleureux. Vos collants vous ont compressé le ventre toute la soirée, votre costume vous a fait transpirer. Vous portez des chaussures qui vous broient les pieds, vos sous-vêtements en dentelle vous grattent. Vous n’auriez pas dû manger de dessert. Bref, vous êtes fatigué, vous avez la grippe. Vous vous faites mal en essayant de reproduire « la position parfaite pour la Saint-Valentin » d’après les magazines. Votre épilateur est tombé en panne, vous auriez dû vous remettre au sport. Le serveur a regardé votre décolleté toute la soirée. Vous avez flirté avec la serveuse pour payer moins, votre carte est bloquée. Vous faites une allergie aux cacahuètes, vous vous êtes endormi/e pendant le moment fatidique… La liste est interminable mais il fallait bien y mettre une fin.

Impossible d’éviter l’un de ces pièges. Alors, plutôt que de passer la soirée à vous demander si vous respectez bien le code du couple parfait. Pensez juste à faire plaisir à l’élu/e de votre cœur avec quelque chose qu’il/elle aime : un kébab mixte salade tomate oignon sauce andalouse, une danse maladroite sur sa chanson préférée. Il y a certes plus romantique, mais au moins vous montrez à quel point vous le/la connaissez. Et surtout, à quel point vous l’aimez.

Rachel Pommeyrol


Pour les fans de Cyril Lignac…

romantic dinner - samatha celera - flickr.jpg

Vous avez envie d’épater votre moitié ? Oubliez le traditionnel restaurant et préparez plutôt un bon repas. Attention, pour cette soirée de l’amour, il y a quand même quelques règles à savoir afin d’éviter la fausse note culinaire :

– Dites au revoir à l’ail, l’oignon, le maroilles et ses amis : Vous ne voulez quand même pas rebuter votre partenaire avec des odeurs nauséabondes, non ?
– Au contraire, misez tout sur le gingembre : Les effets aphrodisiaques de cette plante sont un fait, alors si vous voulez terminer la soirée en apothéose, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Pour vous aider, Presse360 vous propose de petites idées pour un menu parfait. Pour la boisson, un bon vin rouge fera toujours l’affaire, mais vous pouvez aussi essayer un petit cocktail au champagne rosé : raffiné et coloré, il vous fera commencer le repas en douceur. Pour l’entrée, restons dans l’amour avec des tomates cerises façons pomme d’amour. Faciles à réaliser, elles feront à coup sûr leur effet. Vous pouvez aussi choisir l’option luxe en proposant des toasts en pain d’épice au foie gras poêlé. Place au plat de résistance maintenant, vous pouvez jouer la carte du sucré-salé en optant pour un porc au caramel, peu de gens y résiste, vous pouvez en être certain. Les amoureux de « pasta » pourront proposer un plat de tagliatelles au saumon, les incontournables fonctionnent toujours. Enfin, pour clôturer le dîner, faites un sans-faute en choisissant le chocolat. Tout le monde aime le chocolat ! Un fondant au chocolat réalisé dans un moule en forme de cœur sera le dessert idéal. Voilà, vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas préparer le repas… Cependant si malgré tout c’est trop compliqué, ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours appeler un traiteur : Le tout sera délicieux et vous pourrez même faire croire que c’est votre œuvre ! N’oubliez pas de jeter les emballages…

Julia Grouz 


Pour ceux qui chantent Stayin’ Alive sous la douche…

14 Février. Ce jour romantique sera le théâtre d’un concert, dénommé « Stayin’ alive : A Grammy Salute to the music of the Bee Gees », rendant un hommage mérité aux frères Gibb (lien : http://www.lefigaro.fr/musique/2017/02/07/03006-20170207ARTFIG00003-bee-gees-la-fievre-du-samedi-soir-pour-la-saint-valentin.php). Mais quel rapport avec la Saint-Valentin ?

Le 16 décembre 1977, Saturday Night Fever (ou La Fièvre du Samedi Soir en français) faisait son entrée dans les salles obscures. Le synopsis paraît plutôt classique (qui a dit niais ?).

Tony, alias John Travolta, enflamme la piste du « 2001 », une boîte de nuit où il retrouve ses amis tous les soirs ou presque. Une fille, Annette (Donna Pescow) s’amourache de lui, mais le danseur émérite est davantage épris de Stephanie (Karen Lynn Gorney), au déhanché aussi séduisant que ses courbes. Le héros est néanmoins confronté aux réticences de sa famille, qui ne cesse de le comparer à son frère, devenu prêtre.

Une Bande originale insoupçonnée

Pour rythmer cette romance, la bande originale fait la part belle à la musique disco. Des titres qui, quelques jours seulement après la sortie du film, font sensation. Le groupe derrière ce succès n’est autre que les Bee Gees. Maîtres incontestés de la pop dans les années 60, ils deviennent les leaders du genre avec le célèbre Stayin’Alive.

Ils ne tardent pas à truster la tête du classement des ventes de disques aux Etats-Unis. Le groupe Australo-britannique écoulera près de 40 millions d’albums, récompensé par quatre Grammy Awards en 1979. Barry, Robin et Maurice Gibb entraient dans l’Histoire.

Un concert qui promet d’être légendaire

Après la cérémonie des Grammy Awards, un hommage sera rendu à leur talent émérite. Un concert, « Stayin Alive : A Grammy Salute to the music of the Bee Gees » sera organisé au Microsoft Theatre de Los Angeles. Les plus grandes stars ont été invitées. Parmi elles, John Legend, Keith Urban, Little Big Town et même Céline Dion. En fait, surtout Céline Dion. (lien : http://www.lapresse.ca/arts/musique/201701/27/01-5063728-celine-dion-rendra-hommage-aux-bee-gees.php)

Cette dernière avait formé un duo mémorable avec le groupe en 1998, en interprétant Immortality.

Un plateau de haut vol, qui ne manquera pas d’enchanter Barry, le dernier survivant du groupe.

Les artistes reprendront les célébrissimes Stayin’ Alive, How Deep is your love, ou encore Night Fever.

Un concert qui devrait vous faire transpirer en tribunes… Avant de transpirer dans votre chambre.

Alexandre Genest


Pour les Bridget Jones dans l’âme…

Au risque de m’attirer les foudres de tous les fans de Valentine’s Day et Love Actually, j’appelle les célibataires au boycott de la très classique St Valentin. Je pourrais vous sortir le traditionnel »Ah non mais c’est une fête commerciale » mais en fait, la principale raison, c’est qu’on s’en fiche comme de l’an 2000.

Lorsqu’on est seul, la St Valentin est le meilleur jour pour nous rappeler cette solitude et aussi à quel point, vous n’êtes qu’une simple bouse dans le regard des autres. Particulièrement dans celui de vos amis lorsque vous êtes la seule personne en bout de table, à leurs dîners. Ces mêmes amis qui essayent à tout prix de vous caser avec les premier(e)s venu(e)s. On a aussi la famille qui en rajoute une louche en vous plaçant à la table des enfants pendant les repas, alors que vos cousins (bien plus jeunes, mais en couple), eux, ont droit aux vraies discussions d’adultes. Je pourrais aussi vous dire que je n’ai absolument pas le temps, mais ce serait encore vous mentir. On le sait bien, le célibataire est coupé du monde, un vrai marginal qui vit reclus avec ses 36 chats. NON ! Ils sont comme vous, d’ailleurs, ils peuvent très bien partir à la soirée mousse du coin (bah ouais hein), vous savez ces soirées où vous avez le choix entre plusieurs bracelets. Même que ça rend leur vie beaucoup moins pathétique, quoique…

Extrait Bridget Jones’ Diary

Voilà le genre d’image que l’on a des célibataires. Mais pourtant, certains comme moi,
s’épanouissent totalement dans le célibat. Ils n’ont même pas l’impression de vous faire pitié. Ce genre de célibataire sortira, boira des verres avec ses autres ami(e)s célibataires, finira peut-être totalement jeté(e) comme Rebel Wilson dans Célibataire, mode d’emploi. Malgré un potentiel léger épisode dépressif dans la soirée, il/elle restera fier de rester tout(e) seul(e) comme chantait Lorie à une époque sombre de l’histoire du disque. Une soirée comme une autre donc dans cette vie de Bridget Jones, le « déesse du sexe et de la débauche » en moins.

NLA


Pour les cinéphiles romantiques…

N’oublie jamais

Je te promets qu’un jour nous ferons un Voyage à deux et vivrons une aventure extraordinaire. Je t’emmènerai goûter les délices de Casablanca et nous passerons 2 Days in Paris rien que toi et moi. Tels Roméo + Juliette, nous vivrons notre amour de manière passionnée et fusionnelle. Ces (500) jours ensembles m’ont ouverts les yeux sur l’amour que j’ai pour toi mon Adaline, et Trust Me, tu es mon idéale. Malgré nos débuts difficiles où tu pensais que j’étais un Arnacoeur, tu as su me laisser ma chance. Et même si nous avons Nos Étoiles contraires, nous nous sommes trouvés pour désormais ne faire plus qu’un. Ma chère et tendre Pretty Woman, Il était temps que je dise tout ce que j’ai sur le coeur. Un jour, nous partirons Sur la route de Madison et vivrons une True Romance, tel Shakespeare in Love. J’espère ne jamais trépasser durant une Mortelle Saint Valentin, finir en Ghost et te voir participer au Marriage de mon meilleur ami. Si jamais cette tragédie devait se produire, alors soit, Autant en emporte le vent. En ce nouveau Valentine’s Day, je te déclare tout mon amour et je souhaite partager ma vie avec toi.

Ps : I love you.

Théo Palud


Pour ceux qui casseront le petit cochon… (on parle bien de tirelire)

Note de l’auteur : les mots qui suivent sont parfumés d’une douce ironie. Merci de ne rien prendre au sérieux et de garder ces idées de cadeaux au plus profond de votre cerveau. Promis, votre moitié vous en remerciera.

Si la Saint-Valentin rime avec amour, passion et romantisme, elle se conjugue aussi et surtout avec cadeaux. Et même si l’on aime à dire que c’est une fête trop commerciale, rien n’est plus touchant que de recevoir ce magnifique bouquet de roses rouges que vous avez tant rêvé dans votre enfance. Mais si, vous savez, celui que vous recevez du facteur à 8 h du matin, décoiffée, à peine habillée. Sélection des meilleurs cadeaux que l’on peut recevoir à la Saint-Valentin. Âme sensible s’abstenir.

Il est 19 h, vous avez dressé la table, allumé les bougies, Kiss From a Rose s’échappe des enceintes. Vous avez revêtu votre plus belle lingerie sous votre robe en dentelle que vous venez juste de vous acheter chez Nafnaf (restriction budgétaire oblige). Une douce odeur de poisson frit émane de la cuisine. Vous êtes fin prête à accueillir votre chéri(e). Mais comme vous avez encore un peu de temps avant son arrivée, vous vous laissez à rêver de ces cadeaux ô combien merveilleux qu’il/elle pourrait vous offrir.

Mieux que des fleurs, vous pourriez recevoir un ballon en coeur qui s’envole à l’ouverture ; symbole de votre amour qui prend de la hauteur et se propage dans les contrées voisines. Comptez environ 20€. Mais ce n’est rien comparé à ce sublime bracelet de chez Agatha gravé de ces tendres paroles “vivre d’amour et d’eau fraîche”… Enfin l’amour a tout de même un prix, prévoir 35€. D’amour et d’eau fraîche, vous repensez justement à ce splendide sweat orné de deux flamants roses respirant à plein nez l’Amour, de la marque Spharell We are All à 69€. Une belle affaire, qui a forcément fait loucher votre moitié. Pour le même prix, vous pourriez déballer un collier “Amour” en plaqué or de chez Histoire d’or, pour embellir votre généreux (ou très plat) décolleté. Et parce que vous savez qu’on ne peut décidément rien vous refuser, pourquoi ne pas fantasmer sur ce somptueux collier en or rose Poiray à 1 270€.

20h sonne le glas, votre moitié arrive, vêtue de latex, sourire espiègle. Vous savez que vous allez passer une bonne soirée. Les cadeaux nian-nian trop peu pour vous.

Marine Lamy


Just for you, Mister President…

La Saint-Valentin est la fête de l’amour, mais Aaron Hamburger et Stacie Whitaker ne sont pas ici pour parler consommation. Bien au contraire, la démarche se concentre sur l’amour de la littérature. Ils lancent début février une intervention appelée « Leaders are readers« , sous la forme d’un événement Facebook qui a déjà réuni plus de 800 participants dès sa première semaine.

L’opération consiste à envoyer des livres à la Maison Blanche, destinés spécialement au nouveau président des États-Unis, pour le jour de la Saint-Valentin. Un joli geste qui ne part pas d’une affection immaculée, bien au contraire. La plupart des participants à l’évènement sont même anti-Trump. Mais alors qu’est-ce qui a pu déclencher une telle avalanche de dons de livres sur la toile ?

1
Le genou de Claire, de Eric Rohmer, 1970

Tout simplement une interview exclusive donnée par Donald Trump au New-York Times le 25 janvier 2016. Dans la tradition américaine, une fois la Maison Blanche investie par le nouveau président, les médias s’intéressent à son quotidien et sa routine. Un petit récit futile mais bien typique, relatant des faits et gestes d’un homme au grand pouvoir cerné par un environnement extraordinaire. Pourtant, dans le cas de Donald Trump, les paillettes s’envolent bien vite.

Dans l’interview, on apprend par exemple que le président regarde exclusivement la télévision en dehors de ses réunions et de ses déplacements. Donald Trump avoue lui-même qu’il ne lit jamais de livres. Il n’en faut pas plus pour que tous les Américains friands de bouquins, héritiers de la beat génération et de la grande littérature, s’étouffent sur leur dernière édition de Howl.

2
source : Koreus

Un président qui ne lit pas… On comprend mieux son utilisation excessive de Twitter et ses réactions en direct à chaque polémique. L’interview du New-York Times nous apprend en effet que Mélania Trump et leur fils ont préféré rester vivre à New York. Donald se retrouve donc soli-solo assez souvent dans cette grande Maison Blanche, et s’il n’a pas le temps de prendre un jet jusqu’à la Grosse Pomme, il dit pouvoir « se réconforter devant sa télé le soir et parcourir les réseaux sociaux sur son Android« . Il semblerait donc que Donald Trump soit un membre phare de la génération Y, bien qu’il soit arrivé avec un peu de retard. Peut-être est-ce bien là la raison de sa présence exacerbée sur Twitter, juste une histoire de rattraper la course…

Certains Américains semblent donc vouloir prendre des mesures. Pour la première fois depuis son investiture, voilà une mission pacifique et pleine d’humour provenant de l’opposition. Lancée le 29 janvier, « Leaders are readers » appelle à « faire crouler la Maison Blanche sous les bouquins pour la Saint-Valentin ». Mais Aaron Hamburger et Stacie Whitaker tiennent à ce que l’évènement ne soit pas juste un nouveau cri de haine. Quoi de mieux pour la fête de l’amour que d’envoyer de bonnes choses à quelqu’un ? Même s’il s’agit d’un président qui ne vous convient pas.

Tout le monde peut participer, mais la démarche est soumise à plusieurs règles :

Step 1 : buy a book you think President Trump should read at your local indie bookstore or favorite book purveyor.

Première étape : achetez un livre que selon vous Donald Trump devrait lire à votre librairie.

Step 2 : Inside the book, write a note to the administration either explaining why you chose the book, and/or promoting an issue you care about. Anything of your choice.

Deuxième étape : à l’intérieur du livre, écrivez une note justifiant à l’administration la raison pour laquelle vous avez choisi ce libre, ou fournissez même la défense d’une opinion. C’est à vous de décider.

Step 3 : This February 14th, Valentine’s Day, put your book in the mail to :
President Donald Trump
The White House
1600 Pennsylvania Ave. NW
Washington, DC 20500

Troisième étape : ce 14 février, pour la Saint-Valentin, envoyez votre livre par la poste à :
Président Donald Trump
La Maison Blanche
1600 Pennsylvania Ave. NW
Washington, DC 20 500

Source : événement Facebook « Leaders are readers » organisé par Aaron Hamburger et Stacie Whitaker.

Les organisateurs de l’événement justifient leur démarche par « l’importance essentielle de lire » (Source : interview pour le Huffington Post du 29 janvier). Pour eux comme pour beaucoup d’Américains, il leur semble que Donald Trump n’ait pas le comportement adéquat pour être président. Mais au lieu de recourir à la violence ou à l’insulte, ils préfèrent alors l’éduquer, tout simplement. Stacie Whitaker affirme que le président doit représenter un modèle, et celui d’un homme qui ne lit pas, mais qui tweet plus vite que son ombre, n’est pas vraiment ce qu’elle voudrait justifier à ses enfants.

À quatre jours de la fête de la Saint-Valentin, l’événement Facebook a déjà rassemblé 1020 participants, et le nombre augmente d’heure en heure. Les bouquins qui seront envoyés comptent parmi eux la biographie de Frederick Douglass, une figure emblématique noire américaine, ou même des livres d’images du Dr Seuss. Entre autres citations de ce dernier, on pourrait justement rappeler à Donald cette chose qu’il n’a pas dû entendre étant petit ni dans ses golden showers à Moscou : « Pourquoi t’adapter quand tu es né pour te démarquer ?« .
Car il est vrai qu’être président est une grande responsabilité. Il est aussi vrai que beaucoup d’Américains espèrent que Donald Trump s’avérera les surprendre, et assurer son mandat avec une compétence qu’ils ne soupçonnaient pas.

En tout cas, cette Saint-Valentin, ne craquez pas pour des chocolats ou des dessous sexy, mais envoyez au contraire un livre pour la bonne cause. Ici, c’est de construire une vraie culture au président des États-Unis, qui exaspère déjà de nombreux pays, mais aussi le Congrès Américain. Peut-être qu’ainsi, il se concentrera plus sur ses relations internationales et sa politique intérieure que sur des querelles en rapport avec l’industrie de la télévision… Pour plus de diplomatie, lisez des bouquins !

3-tweet
Un tweet de Donald Trump durant la campagne électorale. Une jolie démonstration des leçons apprises sans doute sur Yo Mama, une émission MTV spécialisée dans le « clash » disponible sur la télévision de la Maison Blanche…

Camille Ohm


Ce dossier a été publié sous la direction de Mélissa Chevreuil et Justine Brasier