Dieu aime la bière !

 

Duclaw Brewing
Beer Art Print, Sweet Baby Jesus by DuClaw Brewing

Vous qui vous cachez pour boire votre petite bière dans le dos du seigneur pour ne pas recevoir ses foudres. Sachez que vous pouvez vivre votre passion au grand jour (oui oui c‘est une passion) car aujourd’hui c‘est la Saint Patrick !

Cette fête que les Irlandais affectionnent n’est pas juste une occasion de se bourrer la gueule mais elle est à l’origine une fête religieuse. Étonnant quand l’on sait que la seule boisson proposée par l’église de votre village c‘est le vin.

Le sang du Christ aurait-il changé de couleur ? Que les fans du bon vin se rassurent, le Christ n’a rien à voir là-dedans, l’histoire a choisi un personnage moins médiatique que lui et inconnu à l’époque, Patrick.

Patrick est un saint mais surtout un grand charlatan puisqu’il n’est pas irlandais. Naît en Écosse, Patrick fut réduit en esclavage par le peuple qui aujourd’hui le célèbre. Pas rancunier pour un sou Patrick fonde des couvents et des monastères sur toute l’île.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la couleur fétiche de Patrick n’est pas le vert mais le bleu comme peuvent en témoigner les anciens drapeaux irlandais.

Le 17 mars est bien plus qu’une journée de beuverie pour les Irlandais, en plus d’honorer leur Patrick national cette fête leur permet d’affirmer leur identité ethnique !

En tout cas en buvant votre pinte ce soir, pensez à la chance que vous avez car jusqu’en 1961 une loi interdisait aux pubs d’ouvrir le soir de la Saint Patrick. 

Pourquoi ? Eh bien dieu et la bière ne sont pas incompatible mais le carême lui ne match pas du tout avec elle !