Les actualités principales du mardi 4 avril 2017.
La Russie est en deuil pour trois jours.
Un attentat perpétré à St Petersbourg hier a causé la mort de 11 personnes. 45 blessés sont à déplorer. Une bombe a été placée sous la rame d’un métro. Vladimir Poutine était présent dans la ville. Aucune revendication n’a été faite. Il privilégie cependant la piste terroriste.
En Colombie, les responsables sont montrés du doigt.
Vendredi soir, des coulées de boue dévastatrices avaient détruit la ville de Mocoa, dans le sud du pays. Le président Juan Manuel Santos parle de 262 morts et d’autant de blessés. Déjà, les premières causes sont avancées. Les autorités auraient été au courant des risques de coulées de boue. Un rapport de juin 2016 avant prévenu du risque encouru. La ville était construite sur le lit d’anciens cours d’eau. La déforestation a favorisé le glissement de terrain.
Londres et Madrid se disputent Gibraltar.
Le sort du rocher est en suspend depuis le déclenchement du Brexit. Vendredi, le conseil européen annonçait le veto espagnol dans la négociation de Gibraltar. Boris Johnson, ministre des affaires étrangères britanniques, a déclaré hier « Gibraltar n’est pas à vendre. Gibraltar ne peut pas se marchander. Gibraltar ne sera pas soldé. » La souveraineté de cette zone stratégique est donc en jeu.
Le mouvement social s’accentue en Guyane.
Bernard Cazeneuve s’est montré ferme hier face aux revendications de la population. Il veut poursuivre le dialogue, sans pour autant s’engager. Cela a entraîné le renforcement du mouvement. Une manifestation massive est prévue à 14h, heure de Paris, à Kourou, près du site de lancement des fusées Ariane.
Débat à onze ce soir.
Le premier débat réunissant tous les candidats est diffusé sur CNews et BFM TV. Trois questions seront abordées: comment créer des emplois ? Comment protéger les Français ? Quel modèle social ? Le tout, en trois heures et demie. Un moyen, peut-être, pour les petits candidats, de se faire entendre, à trois semaines des élections.
Le président de la Métropole européenne lilloise (MEL) est en garde à vue.
Damien Castellain est interrogé par rapport à l’attribution des chantiers du grand stade de Villeneuve d’Ascq depuis hier. L’attribution se serait faite en faveur d’Eiffage. La garde à vue devrait se suivre d’une mise en examen. Un voyage d’agrément au Grand Prix de Formule 1 de Budapest a été offert par Eiffage TP à l’été 2010.
A Lille, les commerçants manifestent contre le plan de circulation.
Rendez-vous est donné à 14h pour manifester contre le nouveau plan de circulation. La marche ira de la rue Royale à la Grand Place. Certains patrons estiment avoir perdu 1/3 de leur chiffre d’affaires depuis la rentrée dernière.
En économie, le nouveau billet de 50€ entre en circulation aujourd’hui.
Il est doté de signes de sécurité renforcés. C’est le billet qui subit le plus de contrefaçons en France. Il est émis simultanément dans les 19 pays de la zone euro.
La carte de l’hygiène a été lancée hier par le gouvernement.
Suite aux contrôles sanitaires, des smileys sont attribués aux établissements contrôlés. Ils sont désormais disponibles sur internet. Sont ainsi visés les restaurants, les abattoirs, les supermarchés, les commerces de détail et les cantines. Quatre niveaux de notations sont établis, de « très satisfaisant » à « à corriger de manière urgente ».
Mars 2017 a été le plus chaud pour la France depuis l’année 1900.
La température, à 11°, a été supérieure de 2° à la normale. Cela avait déjà été le cas en février. Le mois de janvier, lui, avait été plus froid que la moyenne.
Roman Polanski ne pourra pas retourner aux Etats Unis.
Le cinéaste franco-polonais avait fui le pays à la suite d’un viol sur mineure. Il avait récemment demandé à retourner aux Etats-Unis sans être menacé d’emprisonnement. La justice américaine a rejeté sa requête.
J0 2024: Grand oral pour les candidats aujourd’hui.
Les délégations françaises et américaines devront se défendre, au Danemark, pour obtenir l’organisation des JO de 2024. Le Comité international olympique envisage une double attribution pour 2024 et 2028, pour ni froisser ni Paris ni Los Angeles.
Le match Lille Monaco fera concurrence au débat, ce soir.
Monaco avait perdu 4 à 1 face au PSG samedi en finale de la Coupe de la Ligue. Le club se montrera vindicatif ce soir en recevant Lille en Coupe de France.
Rachel Pommeyrol.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.