La bonne adresse : Se régâtaler à L’impertinente

Les salons de thé nous vendent du rêve. De la douceur, du sucre et malheureusement des kilos en plus, telle est la promesse qu’ils nous font. A Lille, ils sont très nombreux et il est difficile de trouver celui qui fera battre votre cœur. Zoom sur une petite merveille dont vous tomberez amoureux à coup sûr.

Un projet ambitieux

Un dicton à l'image du couple de gérant
Le crédo de L’impertinente, à l’image de l’humour des gérants. Crédit photo : Julia G

L’impertinente c’est le bébé d’un couple récemment marié, Marine et Alex. Ouvert depuis le 9 mai 2015, le salon de thé lillois a vu naître son idée autour d’une pizza à Florence. Il a fallu aux créateurs neuf mois de préparation pour mener à bien ce projet haut en couleurs. Et pour cause, Marine, celle qui a donné le nom d’impertinente, s’est lancée dans une reconversion totale afin de satisfaire les papilles gustatives des clients. Et ce qu’on peut dire c’est que le pari est largement gagné : Les habitants de Lille et d’ailleurs en redemande encore et encore.

Reine du cocooning

fleur.jpg
Le printemps habille le cocon gourmand. Crédit photo : Julia G

L’impertinente, c’est un peu comme à la maison. Des pâtisseries dignes de celles de nos mamies, des murs colorés et rétro ainsi qu’une ambiance chaleureuse : Tout est réuni pour passer un bon moment. De la vaisselle kitch et déparaillée au confort duveteux de la banquette près de la fenêtre, comment résister à cet ensemble créé de toute main? Et puis il faut l’avouer, un petit tube de Cloclo tout en sirotant un thé bien chaud, c’est sûr que cela détend ! Une atmosphère rassurante et enjouée qu’on retrouve même dans les toilettes, mais attention pas de spoilers, allez jeter un coup d’œil par vous même.

Au 9 boulevard Papin, les saveurs sont au rendez-vous

Etalage de gourmandise dans une ambiance tamisée
Étalage de gourmandises sous une lumière tamisée. Crédit photo : Julia G

L’impertinente c’est beau d’accord, mais qu’est ce qu’on mange ? Préparez-vous la liste est longue : Moelleux citron meringué, carrot cake, greenie chocolat blanc-thé matcha, moelleux trois chocolats, moelleux chocolat blanc-fleur d’oranger, cheesecake… Et la liste est non exhaustive et change selon les jours, vous pouvez donc revenir autant de fois que vous le souhaitez. Bien entendu, vous ne pourrez pas passer à côté de leur produit incontournable : Le shortbread millionnaire. Vous ne connaissez pas ? Mais si voyons, il se compose « d’une couche de biscuit, une autre de caramel et une dernière de chocolat… C’est comme un gros twix ! » vous expliquera Alex, co-gérant.

non_.jpg

Au niveau des boissons, le choix ne manque pas non plus.

  • Vous êtes fans de thé ? Il vous faudra vous demander si aujourd’hui vous êtes plutôt « exhubérante », « enjoleuse » ou « aventurière »…
  • Vous adorez le thé mais il fait trop chaud pour en boire un ? Misez sur les thés pétillants, faits maison et subtiles, ils vous apporteront la note de fraicheur que vous rechercher.
  • Vous voulez du froid mais le thé ce n’est pas trop votre truc ? Prenez une limonade ou un jus. Réalisés avec de bons produits, ils sont issus de productions locales.
  • Non, vous, vous êtes des amateurs de café et chocolat chaud… Pas de panique, il y en a aussi !

Humour à croquer

DSC_0027.jpg
Devant la porte de Paris, on prend des kilos en terrasse. Crédit photo : Julia G

Mais, le petit plus de cet établissement ne réside pas seulement dans le bonheur des estomacs. En effet, la renommée de L’impertinente s’est aussi construite grâce à leur ton décalé. Dans le poney club, comme s’amuse à l’appeler les gérants,  il n’y a pas de gâteaux mais des gâtals. Les jeux de mots et remarques humoristiques habitent le lieu et cela même jusque dans les condiments, il n’est par exemple pas inhabituel de croiser Britney et Justin en sel et poivre. Une façon d’être qu’on retrouve jusque dans leurs réseaux sociaux où leurs posts à rallonge séduisent le plus grand nombre. Le salon de thé comptabilise d’ailleurs sur sa page facebook plus de 22 000 “j’aime”, le double du géant Meert.

Des saveurs et une légèreté qui plaisent donc énormément aux clients mais pas que, car même le CHTI le nomme coup de coeur dans son édition 2017.

ouiii.jpg
En 2016 déja, le CHTI avait reconnu le talent de L’impertinente. Crédit photo : Julia G

Et puis pour un petit aperçu en vidéo c’est par ici (à partir de 3min13) :

Plus d’informations concernant L’impertinente sur leur page facebook et leur instagram.

Alors, plutôt shortbread ou citron-meringué ?

Julia