« Full motion video »: le retour d’un oublié des jeux vidéo

La full motion video est une technique consistant à insérer une vidéo pré-enregistrée dans un jeu vidéo. Populaires dans les salles d’arcade des années 80, les jeux en full motion video ou films interactifs signent aujourd’hui leur grand retour, plus modernes que jamais. À l’occasion de la Paris Games Week, le studio Flavourworks annonce la sortie de son nouveau film d’action interactif, « Erica » . 

En 1983 sort Astron Belt, jeu de combat spatial édité par Sega et grand précurseur de la full motion video. Le gameplay est simple, mais le produit est innovant. Les images du jeu proviennent de long-métrages à petits budgets tels que A Message From Space et Battle Beyond the Stars. La technique devient alors populaire et une petite centaine de jeux FMV (full motion video) plus ou moins vendeurs voient le jour entre les années 1980 et 1990. Parmi les plus connus: Dragon’s Lair (1983) et Blade Runner (1997).

Avec l’arrivée de la 3D et des nouvelles techniques de réalisation, la full motion video est rapidement délaissée à la fin des années 1990 en raison d’une qualité trop médiocre et de bugs incessants. Et pourtant, presque complètement disparus des marchés, les jeux FMV marquent leur grand retour dans notre décennie à travers de nouveaux films interactifs.

À l’occasion de la Paris Games Week 2017, le studio anglais Flavourworks annonce la sortie de son tout nouveau film d’action interactif, Erica, disponible d’abord exclusivement sur Playstation dans les mois à venir.  Dans la peau d’une jeune femme, il vous faudra identifier un meurtrier évadé. Le concept est simple: immergée dans un film digne des blockbusters hollywoodiens, vous devrez guider le personnage à travers une multitude de choix dont vous seul aurez la responsabilité.

Dans une annonce publiée sur le site officiel de Playstation, Jack Attridge, le directeur créatif, déclare: « Nous avons vu des joueurs participer à Erica, et c’est génial de voir à quel point l’expérience devient sociale. L’esthétique cinématique du film interactif appelle une nouvelle audience et l’histoire d’Erica invite à la conversation». Un jeu destiné autant pour les amateurs que pour les curieux, donc, et qui espère marquer les esprits tant par son gameplay moderne que par la qualité du jeu d’acteurs.

Dans la même veine

En 2015, Her Story, développé par Sam Barlow redonne déjà unecertaine impulsion à la FMV. Dans la peau d’un enquêteur, vous devez résoudre un meurtre à travers une base de données de vidéos ultra-réalistes appartenant à la police. Le jeu remporte en 2016 le prix « Seumas McNally » à l’occasion de l’Independent Games Festival, événement international annuel mettant à l’honneur les jeux les plus innovants des studios indépendants.

Image Late ShiftLate Shift, développé par CtrlMovie et disponible sur Steam depuis avril 2017.

Et en avril dernier, CtrlMovie développe un véritable thriller de qualité, Late Shift, dans lequel sept dénouements sont réalisables. Forcé de participer à un hold-up, il vous faut prendre la responsabilité de choix de plus en plus coriaces.

Ces deux jeux sont disponibles sur la plateforme Steam pour moins de dix euros chacun. Grâce à de meilleurs outils techniques et graphiques, la full motion video renait enfin de ses cendres et semble retrouver peu à peu une belle place dans l’univers des jeux vidéo.

Pauline Leclercq