
Le 23 novembre, c’est Thanksgiving. Une fête sacrée pour les Américains. Mais pour les astronautes, entre apesanteur et nourriture lyophilisée, on peut se demander s’ils font aussi partie de la fête. Eh bien oui ! Mais d’où viennent ces repas extra-terrestres et qu’est-ce qu’on mange dans l’espace pour se « donner le merci » ?

Les plats ne sont vraisemblablement pas cuisinés dans la SSI. Ils sont réalisés sur la Terre, dans le laboratoire de l’université A&M du Texas.
Cette école héberge la Faculté de Recherche de Nourriture Spatiale, et cuisine pour les astronautes depuis 2007.
Elle produit des aliments thermo-stabilisés, donc préservés grâce à la combinaison de pression et de chaleur. Elle diffère complètement des aliments que l’on préparait pour les astronautes auparavant : de la nourriture lyophilisée et congelée, qui avaient besoin d’être ré-hydratée avant d’être consommée.
Et même du pudding !
On pourrait penser que les astronautes n’ont pas énormément de choix au menu. Et pourtant, beaucoup d’options s’offrent à eux. Ils peuvent choisir entre 63 sortes d’entrées et de desserts thermo-stabilisés, et selon une enquête du journal The Eagle, le pudding au chocolat étant le petit favori des astronautes.
Cette sélection de plats est établie avant le voyage spatial : les membres de l’équipage goûtent tout ce qui est au menu et décident de ce qu’ils emmènent dans le cosmos.
Des missions de ravitaillement de la SSI sont aussi courantes.

Mais le dîner surprise le plus original reste quand même la livraison de pizza effectuée par Pizza Hut en 2001. Cette pizza cosmique a été le fruit d’un long travail de recherche entre la compagnie alimentaire et des scientifiques russes, qui a débouché après un an en la première pizza consommable dans l’espace. Il fallait bien l’inventer, car personne n’avait envie de flotter en apesanteur dans un champ de pepperoni ! Quoique…
Pour Thanksgiving, respecter la tradition est primordial. On connaît la tablée traditionnelle américaine qui nous donne l’eau à la bouche (si l’on oublie le massacre des indiens d’Amérique à l’origine de cette fête): une dinde bien dorée sortie du four, des patates douces, du pain de maïs, de la purée de pomme de terre, du confit de cranberry, de la farce, le tout arrosé d’un bon gravy et d’une tarte aux noix de pécan. Toute une affaire !

On ne vous cache pas qu’il est compliqué d’établir une telle tablée dans une capsule cosmique. Toutefois, les astronautes ont le droit à leur menu adapté, et selon Bonnie Dunbar -une astronaute retraitée interviewée par la radio ABC- il est à la hauteur du dîner traditionnel. Au menu dans l’espace: de la dinde, des patates douces enrobées de sucre, et de la tourte à l’abricot !
Envie d’essayer ?
Si vous avez vous-même envie de tenter l’expérience, sans devoir faire une dizaine d’années d’études et écumer les expériences pour vous faire envoyer en orbite, la NASA a révélé une recette de pain au maïs, préparée chaque année par son laboratoire. Il ne reste plus qu’à réserver une heure de simulation d’apesanteur avec vos amis, et le tour est joué.
Camille Vanderschelden
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.