Près de 65 caméras de vidéo verbalisation installées à la Madeleine,

Après validation préfectorale, la commune de La Madeleine a entériné cet été la mise en place de la vidéo verbalisation dans sa commune. Il sera désormais possible d’être amendé sans même s’en apercevoir et recevoir le procès-verbal directement à son domicile.

Souriez, vous êtes filmés. Depuis début octobre, la commune de La Madeleine à mis en place, comme dans cent-vingt communes en France (dont Roubaix dans la MEL), un système de vidéo verbalisation. Soixante-cinq caméras réparties dans la commune de 22 000 habitants, permettent de sanctionner près de dix-sept infractions dont le stationnement gênant, le non-port de la ceinture, le téléphone au volant, ou le non-respect des distances de sécurité. À compter du 1er janvier 2018, le défaut d’assurance sera aussi amendable par ce procédé.

Mais, comment fonctionne ce nouveau système ? D’abord, une infraction est constatée par une caméra de la ville. Depuis le local de visionnage un agent de police extrait deux images prouvant l’infraction et dresse un procès-verbal. Le dossier est transmis au centre de traitement de Rennes qui identifie le propriétaire du véhicule. Puis, ce dernier reçoit la contravention directement à son domicile.

La madeleine

Trois conditions pour la mise en place de la vidéo verbalisation : une autorisation préfectorale, l’assermentation du dispositif et des panneaux d’annonce.

Les Madeleinois se montrent mitigés à l’annonce de ce nouveau dispositif. « Si les conducteurs sont en tort et sont amendés pour ça, où est le mal ? » rétorque une riveraine, visiblement séduite par le nouveau système quand son mari lui objecte: « ça commence par quelques petites infractions et puis après ça ne s’arrêtera plus… ». En effet, la mise en place de plusieurs dizaines de caméras dans cette commune du nord de Lille ne pourrait-elle pas ouvrir l’espace à une surveillance étendue, surtout dans le cadre d’une normalisation de l’état d’urgence ? « On va être de plus en plus fliqués » affirme désabusé, un passant.

La verbalisation par vidéo ne fait pas non plus l’unanimité chez les commerçants de lacaméra feu rouge.jpg commune. Un buraliste installé rue Charles de Gaulle, l’une des principales rue de la commune, témoigne de son agacement : « Il manque des places de livraison par ici, la dernière fois le livreur s’est garé en double file et il s’est fait amender, je crains aussi que les clients s’arrêtent moins souvent ». « Ça peut fluidifier la circulation » argue cependant un client du buraliste.

Le maire de la commune, Bernard Gerard, a déclaré n’avoir pas dressé de liste exhaustive des infractions punissables.  Pour Maître Antoine Regley, avocat spécialiste du code de la route, c’est « un danger que le maire puisse faire ce qu’il veut ». Et d’ajouter « on va vers une dérive inquiétante en matière de vidéo verbalisation ». Selon lui, ce type de loi a pour but d’enlever les policiers du terrain.

Une chose semble indubitable, la vidéo verbalisation suscite des passions contradictoires et pose de nombreuses questions, notamment concernant le financement et les retours sur investissement d’un tel dispositif.

GL