Quand tombe la neige, vient le Téléthon

Sans titre-1.jpg
Un peu partout en France, les bénévoles se mobilisent pour récolter des dons. Crédit photo : J.G

Décembre arrive chez nous avec son grand manteau blanc et, petit à petit, les festivités de saison prennent place. Marchés de noël, crèches, illuminations en série ou encore vin chaud et biscuits épicés sont de la partie, mais pas seulement ! Ce mois tout particulier est aussi l’occasion de lancer la campagne du Téléthon. Et cette année encore, tout le monde se mobilise autour du 3637.

La petite histoire du Téléthon…

Créé en 1958 par des parents révoltés contre l’inefficacité de la médecine et de la science face aux pathologies neuromusculaires ou rares qui touchaient leurs enfants, l’AFM-Téléthon ne date pas d’hier. Yolaine de Kepper, mère de sept enfants dont quatre malades, est la personne à l’origine de cette association en France. Elle en est la fondatrice et la première présidente.

L’objectif du Téléthon n’a jamais changé : par le biais d’actions, l’association souhaite faire reconnaître les maladies délaissées par la sphère médicale et ainsi faire avancer la recherche pour un jour venir à bout de ces pathologies. Depuis sa création, la mobilisation ne cesse pas et les évènements se sont multipliés afin de récolter des fonds. Les ventes de cartes, ou d’objets et peluches obtenus bénévolement, sont un exemple récurrents des types d’événements mis en place par l’organisme. Les actions du Téléthon s’organisent autour du mois de décembre et se concrétisent par une soirée télévisée ou célébrités et inconnus se réunissent pour obtenir des dons en direct grâce à des appels téléphoniques au 3615.

Des villes mobilisées pour la solidarité !

Et nombreuses sont les villes qui se mobilisent pour l’événement. Dans la métropole lilloise, la ville de Lezennes s’implique sérieusement pour le téléthon, et ce, au moins deux mois avant. Au programme : une dizaine d’activités éparpillées sur les mois de Novembre et de Décembre. Le but ? Permettre à n’importe quel habitant de se mobiliser pour au moins une activité organisée.

Dictée, descente du Père Noël, bal Folk : à tout âge et pour tout public, les Lezennois accompagnés de nombreux particuliers venant de l’extérieur n’ont plus aucune excuse pour manquer le téléthon !

Marie-Noël Briand, coordinatrice des évènements, l’assure : “Nos activités attirent certes les Lezennois, mais également des gens extérieurs, notamment grâce aux bénévoles qui participent à l’organisation. Au bal Folk du mois de Novembre par exemple, plusieurs musiciens venaient d’un peu partout dans la métropole. Lezennes est l’une des villes de la métropole les plus investies pour Téléthon !”

Dans la ville, convivialité et solidarité font en effet bien souvent la paire ! Un duo gagnant qui a permis de récolter 8 700 euros l’année dernière, soit 2 euros euros par habitant. Un bilan important qui met au premier rang la ville de Lezennes, championne du Téléthon dans la métropole lilloise.

La 31e édition du Téléthon aura lieu les 8 et 9 décembre 2017 au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, avec la chanteuse Zazie comme marraine. Le 36 37 sera une nouvelle fois le numéro de référence pour ce weekend. A vos téléphones !

Juliette Pietraszewski et Julia Grouz