Vol de voitures : un palmarès 2017 édifiant

Lundi 20 novembre, l’association 40 millions d’automobilistes a publié son classement annuel des véhicules les plus volés en France. La Smart Fortwo, une minicitadine, trône à sa tête pour la troisième année consécutive, avec 13.74 % des voitures dérobées dans l’Hexagone.

« Ma voiture était garée devant chez moi. Je me suis réveillé un matin et elle n’était plus là », témoigne Guillaume Skarzynski. Ce n’est pas la première fois que l’on entend ces propos. « Personne n’a rien vu, rien entendu », ajoute-t-il. Sa voiture, un Volkswagen Corrado G60, a subi le sort de bien d’autres de ses semblables. « J’ai très mal vécu ce vol, car j’y étais attaché. La voiture avait été complètement restaurée ». De quoi déchanter. Surtout lorsqu’il la retrouve « brûlée » trois mois plus tard. « L’assurance ne m’a pas dédommagé, car elle n’était pas couverte contre le vol », dénonce-t-il.

Depuis quatre ans, le « baromètre de l’expertise automobile » dévoile les modèles de voitures les plus volés. La Smart Fortwo, en tête, est suivie par des SUV, le Range Rover et le Range Rover Evoque, représentant chacun 10.79 % et 8.87 % des vols.

Das Smart Modell fortwo von BRABUS Edition bei der IAA 2017 in F
La Smart Fortwo demeure la voiture la plus volée en France, avec 13,74 % des vols. Crédits: Creative Commons

Selon Pierre Chasseray, président de 40 millions d’automobilistes, « le palmarès bouge chaque année, avec des véhicules qui restent en tête et d’autres qui en sortent». La Renault Clio 4, la plus vendue en France, entre directement à la cinquième place du classement, avec 5.87 % des vols. « Mais des tendances fortes résistent. Onze des véhicules les plus volés sont des BMW », précise-t-il.

Des critères précis

« Le classement ne se base pas que sur le nombre de véhicules déclarés volés. On croise les données du nombre de véhicules dérobés avec les probabilités de vol, par rapport au parc actuel », nous apprend-t-il. « Il s’agit de savoir la chance de se faire voler son véhicule en fonction des marques », affirme-t-il.

En France, le vol à la souris, ou par ordinateur, est majoritaire, « puisqu’il représente deux tiers des vols », estime-t-il. Depuis peu, le vol « par abus de confiance » prend de l’ampleur. « Il se produit quand vous laissez votre voiture à quelqu’un, notamment dans le cadre de sites de location de véhicules entre particuliers. Bien que les assurances incluses dans leurs offres prennent en compte le vol, elles ne couvrent pas l’abus de confiance », dénonce-t-il. Si vous prêtez votre voiture à quelqu’un via ces sites, mais que la personne ne vous restitue pas les clés, cela entre en ligne de compte de l’abus de confiance.

Un groupe pour retrouver les voitures volées

Si votre véhicule a été subtilisé, il existe plusieurs moyens pour tenter de le retrouver. Notamment un groupe Facebook, « Alerte Véhicule Volé/Retrouvé », géré par Hélène Uelel, l’une de ses administratrices. « Depuis le 22 mai 2016, j’effectue le suivi des véhicules volés à partir des publications que les victimes postent sur le mur du groupe », explique-t-elle. « Je récupère toutes les informations données et je classe les voitures volées par marque et modèle, couleur, immatriculation. Je précise ensuite le lieu et la date du vol, sans oublier le nom du propriétaire ».

Capture 3
Le groupe Facebook « Alerte Véhicule Volé/Retrouvé » permet de signaler tout véhicule volé. Crédits: Capture d’écran du groupe.

Tous les véhicules sont dérobés, de la voiture au camping-car, en passant par les deux-roues. Le partage des internautes est essentiel pour les repérer. Dès qu’un véhicule est retrouvé, « un commentaire est rédigé en dessous de sa publication. Puis la voiture est consignée dans un récapitulatif des véhicules retrouvés », avance-t-elle.

Des solutions existent pour se protéger du vol. « Le système Traqueur permet de géolocaliser les véhicules en cas de vol », affirme Pierre Chasseray. « On peut également installer une canne de volant, qui le bloque et dissuade le voleur de s’attaquer au véhicule équipé ». Et quid des prises diagnostic ? « Elles sont la porte d’entrée des véhicules, pour les déverrouiller et les démarrer », dénonce le spécialiste. Seuls les véhicules les plus récents bénéficient des avancées en matière de sécurité.

« Aucune solution miracle n’existe pour se prémunir contre le vol », termine-t-il.

Alexandre Genest