Les chocolats, un autre plaisir de Noël

Noël : les cadeaux, les sapins… Mais aussi ses chocolats. Peu à peu, les chocolats sont devenus incontournables pour Noël. Et vous pouvez en trouver pour tous les goûts. Les chocolatiers s’activent très tôt pour répondre aux attentes des consommateurs.

Tout au long de l’année, les chocolats connaissent leurs pics de consommation. Même si la fête où ils sont le plus dégustés reste Pâques, Noël se classe juste derrière. Une habitude rentrée dans les mœurs de toutes les familles. C’est ce qu’explique Karine, mère de trois enfants. « Noël c’est une des meilleures périodes pour consommer des chocolats. Pendant les fêtes on se lâche un peu et on se fait plaisir en mangeant ces sucreries ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce petit plaisir touche une importante partie de la population. Des plus petits aux plus grands, tout le monde se les arrache. « Avec les chocolats, on est sûrs de rendre la personne heureuse », rajoute Karine. Et en décembre ce sont les chocolatiers qui veillent à ce bonheur.

Un travail de longue haleine

Une fête si importante se prépare en amont. « On commence à préparer Noël plus d’un mois à l’avance. Il y a beaucoup de choses à prévoir comme les nouvelles créations, les goûts qui vont marcher… mais on doit toujours garder les classiques », argumente David, chocolatier.  Quotidiennement, c’est près d’une centaine de kilos de chocolats qui sont fabriqués dans sa chocolaterie. Un travail titanesque mais qui en vaut la peine.

En effet les fêtes de fin d’année représentent un pourcentage non négligeable du chiffre d’affaires annuel. Dans certaines chocolateries, ces fêtes peuvent représenter 60% du chiffre d’affaires.

Paradoxalement, c’est à la veille de Noël que les chocolatiers respirent. « On a vraiment un important mois de travail. On commence à souffler à la veille de Noël. Il faut dire que la demande est moins forte pour le Nouvel An ». Le calme avant une nouvelle tempête appelé Pâques.

Quel chocolat choisir ?

Ce qui rend ce plaisir non coupable, c’est que le chocolat est bon pour la santé (à quantité raisonnable bien sûr). Et de ce point de vue, c’est le chocolat noir qui arrive en première position devant les chocolats blancs et au lait. Le chocolat noir possède de nombreuses qualités, comme celles d’être un très bon antioxydant. Mais aussi d’être un anti-déprime, un anti-fatigue et un anti-stess très efficace.

Les vertus du chocolat noir sont donc multiples. Il voous reste donc plus à profiter de vos fêtes de fin d’année, en grignotant un succulent carré de chocolat.