Slow & Green Cantine : beau, bon et sain !

“Manger cinq fruits et légumes par jour”. Peut-être que ce slogan vous agace plus qu’il ne vous motive à manger équilibré ? Pourtant, depuis quelques années, le manger sain se développe dans de nombreux restaurants. C’est le cas à Lille, où le Slow & Green Cantine commence à faire ses preuves. On vous propose de faire le tour des assiettes…

articlee.jpg
L’art culinaire de Naïma. Crédit photo : J.G

Tapisserie florale, lumière feutrée et couleurs acidulées, c’est dans un cadre très reposant que vous pouvez déguster votre repas au Slow & Green Cantine. Depuis quelques semaines, ce restaurant propose des repas sains, principalement composés de végétaux. Au menu : légumes et fruits sont à l’honneur, bien souvent revisités avec de nouveaux modes de cuisson et de nouveaux assaisonnements.

Une idée 2.0

20171115_140904.jpg
Un moelleux au chocolat bon pour la ligne, incroyable mais vrai. Crédit photo : J.G

Naïma, jeune entrepreneuse, s’est lancée dans cette aventure avec son mari. Tout est parti d’un compte Instagram de plus de 37 000 abonnés, dans lequel elle partageait (et partage toujours) ses petits plats diététiques et colorés. Un plein de fraîcheur qui a su rapidement séduire les internautes ! Et comme du virtuel à la réalité il n’y a qu’un pas, Naïma a sauté le pas en se posant au 33 rue Colbert à Lille. Une aventure risquée mais enrichissante qui ne semble pas être vaine car le succès est au rendez-vous.

Maintenant, place aux choses sérieuses : le menu ! Comme le concept de ce salon de thé l’indique, tout ce qui est servi au Slow & Green Cantine est sain. Cette idée peut bien entendu en rebuter beaucoup d’entre nous. La plupart des mets délicieux sont faits de matières grasses et de sucre, alors comment pouvoir apprécier un plat qui n’en utilise pas ? La réponse à cette question se trouve dans les assiettes réalisées par Naïma.

Le salé

20171215_122933.jpg
Entre le « veggie bowl » et le brunch, notre cœur balance. Crédit photo : J.G

Premier exemple, le “veggie bowl”. Il change régulièrement et cette fois-ci, il était composé de carottes à l’orange, chou rouge, raisins, noix, pommes de terre vitelottes etc. Un joli ensemble de produits frais, bio, vegan et sans gluten qui assurera un déjeuner savoureux qui ne restera pas sur l’estomac. Les légumes ça a vraiment du bon surtout quand ils sont bien cuisinés et assaisonnés, et c’est une chose que Naïma a bien compris. De plus, soyez sûr que vous découvrirez plusieurs aliments inconnus jusque-là dont vous ne pourrez plus vous passer. Ce bol de fraicheur coloré n’est pas le seul plat proposé dans cet établissement. Chaque jour, vous pourrez le retrouver accompagné d’une seconde alternative salée misant toujours sur les produits sains et de qualité. Une troisième option est aussi possible : un brunch, dégustable tous les jours lui aussi, de quoi donner l’impression que c’est toute la semaine dimanche !

Le sucré

20171215_132634.jpg
Personne ne peut résister aux cupcakes chocolat-noix de coco. Crédit photo : J.G

Imaginez un dessert sans sucre ça semble impossible et pourtant cela existe bel et bien. Cookies, moelleux au chocolat, pancakes, cupcakes… Qui pourrait dire non à ce genre de douceurs ? Personne ! Pourtant, les regrets arrivent vite face à la balance. Mais, mesdames et messieurs, cette ère est finie, votre balance pourra devenir votre meilleur amie grâce à Naïma. Tous les gâteaux énoncés plus haut sont disponibles au Slow & Green Cantine et ce n’est pas une blague. Le moelleux a un vrai goût de chocolat, les cupcakes chocolat et noix de coco sont à tomber par terre et aussi légers qu’un nuage. Quant aux cookies, ils sont aussi bons que leurs confrères caloriques. Un “granola bowl” est aussi toujours à la carte, c’est un mélange de céréales, fruits et de diverses autres choses qui permettra de faire le plein d’énergie tout en gourmandise. Avec les produits sucrés de ce salon de thé, nous avons enfin la preuve qu’il est possible de se faire plaisir sans être obligé de grossir. Alors merci qui ? 

Le prix

article1.jpg
Un « veggie bowl » tout en couleur. Crédit photo : J.G

Quand on observe la qualité des produits proposés, on peut rapidement s’inquiéter du prix à payer. Mais pas de panique, là encore il n’y a rien à craindre, les tarifs sont tout à fait abordables. Comptez dix ou douze euros pour un plat salé (hors brunch, il est à 18 euros en raison de sa taille) et entre trois et quatre euros pour un dessert de type cupcake. Un petit tour au Slow & Green Cantine de temps en temps ne provoquera donc pas votre ruine.

De quoi être bien dans son corps, bien dans sa tête et surtout, bien dans son assiette !

 

Juliette P. et Julia G.