Moscou: derniers coups de patin avant les Jeux Olympiques

     Du 15 au 21 janvier se sont déroulés les championnats d’Europe de patinage artistique à Moscou. Ce fut une sorte de répétition générale avant les Jeux Olympiques qui auront lieu à partir du 9 février. Les patineurs européens ont pu en profiter pour effectuer les derniers réglages techniques de leurs programmes pour être prêts.

         Chaque championnat européen de patinage apporte son lot de surprises. Celui de 2018 était particulier car il précède une échéance olympique. Les patineurs ont donc perçu cette compétition comme une sorte de répétition générale. Et il y a encore eu des surprises.

Commençons par faire l’état de lieux de l’équipe de France. Les grands déçus sont sans doute Vanessa JAMES et Morgan CIPRES. En effet, le couple était en tête après le programme court. Malheureusement, ils ont échoué à la quatrième place au classement général à un centième du podium.

Une autre déçue: Laurine LECAVELIER. La jeune Française, septième après le programme court, s’est ratée au programme libre. Elle a terminé à la onzième place. Au niveau des belles performances, on peut évoquer Maé-Bérénice MEITE qui a fini huitième et a gagné deux places grâce au programme libre.

Chez les hommes, belle remontée de Romain PONSART qui est passé de la vingtième à la treizième place. Enfin, sans surprise, les danseurs Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON ont de nouveau été sacrés en battant leur propre record du monde du nombre de points au programme libre et au général.

Quid des autres ?

Chez les hommes, Javier FERNANDEZ a remporté son sixième titre européen. Il est suivi de deux Russes, Dmitri ALIIEV et Mikhail KOLYADA. Pas de grande surprise dans les résultats. A noter les dégringolades du Belge Jorik HENDRICKX et du Géorgien Moris KVITELASHVILI qui ont perdu cinq places entre les deux programmes. Chez les dames, surprise puisque la multiple championne Evgenia MEDVEDEVA a été battue par sa compatriote Alina ZAGITOVA.

image
Alina ZAGITOVA aux championnats d’Europe 2018 (AFP).

      Précisons qu’Evgenia se remet doucement d’une blessure au pied. Ce duo Russe est suivi par Carolina KOSTNER dont la présence sur le podium a été critiquée. En cause ? Un programme libre décevant. La Belge Loena HENDRICKX a signé un très beau programme libre et a pris la cinquième place. Chez les couples, c’est iun triplé Russe. Evgenia TARASOVA et Vladimir MOROZOV, cinquièmes après le programme court, ont réussi un programme libre sans faute pour s’imposer. A noter qu’il manquait le couple Allemand Aliona SAVCHENKO/Bruno MASSOT.

En danse sur glace, pas de surprise non plus. On retrouve, derrière les Français, deux couples Russes et deux Italiens. Classement logique au vu des performances réalisées.

   Ces championnats ont donc donné lieu à de bonnes et de mauvaises surprises. Mais chaque patineur ou chaque couple de patineurs sait qu’il va devoir élever son niveau car la concurrence risque d’être rude aux Jeux Olympiques. Ceux ci auront lieu du 9 au 21 février à Pyeongchang (Corée du Sud).

Rémy Breton