Quand la littérature s’invite dans les jeux vidéo

Le studio de production turc Cultic Games se lance dans la création d’un jeu de rôle s’imprégnant de l’univers de l’illustre auteur américain de fictions d’horreur, Howard Phillips Lovecraft : Stygian : Reign of the Old Ones.

Abordant les thèmes de l’horreur et de la santé mentale, Stygian: Reign of the Old Ones est un jeu de type RPG (Role Playing Game) installant son cadre dans les multiples mondes imaginés par H. P. Lovecraft. L’aventure débute dans la sinistre ville d’Arkham et se termine dans les abysses, lieux que l’on retrouve dans de nombreuses nouvelles de l’auteur.

Bercés depuis l’enfance par les œuvres de Lovecraft, les développeurs se sont également inspirés de jeux plus rétros rendant hommage à l’écrivain: Planescape: Torment (1999), les premiers titres de Fallout ainsi que Heroes of Might and Magic (1995).
« Notre but est de mélanger la culture et la réalité sociale des années 1920 de la Nouvelle-Angleterre avec l’horreur pour créer une anti-utopie vivante. », ont expliqué sur leur site officiel les créateurs de Stygian.

https://i1.wp.com/cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/779290/ss_000d2fce1a93f2497a13196159c50e9e14bacfce.600x338.jpg

Le jeu offre une large liberté de personnalisation sur votre personnage. Ainsi vous pouvez définir ses caractéristiques physiques, mais également ses traits de caractère et ses croyances qui auront une influence sur les dialogues. Vous partez ensuite en investigation à travers divers mondes et devez affronter de multiples ennemis en combat au tour-par-tour. Autre point particulier, un style graphique singulier semblable à celui d’une bande-dessiné.

D’autres jeux s’inspirant de la littérature

Dans The Witcher, jeu vidéo d’action-RPG développé en 2007 par CD Projekt et édité par Atari, est imaginée une suite de la saga de l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski, Le Sorceleur. Vous incarnez Gerald de Riv, un chasseur de monstres.

Le premier jeu de la très populaire franchise Assassin’s Creed, développé et édité par Ubisoft en 2010, s’inspire de l’écrivain slovène Vladimir Bartol et de son roman Alamat qui narre les aventure d’une secte ismaélienne, les Assassins, que l’on retrouve dans le jeu d’aventure et d’exploration.

Californium, jeu d’exploration sorti en 2016, développé par Darjeeling Production et édité par ARTE, rend hommage à Philip K.Dick, considéré comme l’un des piliers de la science-fiction. Votre personnage, un écrivain, ne discerne plus la réalité et doit résoudre le mystère de son voyage entre plusieurs mondes.

Stygian: Reign of the Old Ones sortira courant 2019. Bien qu’inachevé, une démo jouable est disponible sur la plateforme Steam.

Pauline Leclercq