Football : les clubs nordistes au bord du gouffre

   A l’aube de la dernière ligne droite en ligue 1 et en ligue 2, Lens, Lille, Valenciennes et Amiens sont tous en deuxième partie de tableau. Avec des situations plus préoccupantes pour certains que pour d’autres.

    Les deux clubs dont la situation est la plus inquiétante sont aussi ceux qui ont la plus grande histoire en matière de football.

Tout d’abord, le point de rupture est proche pour Lille. Alors que le club visait une première partie de tableau, voire une place européenne, il se trouve actuellement en 19ème position. Alors, certes, le nombre de points avec le premier non relégable est très faible, c’est la récurrence des défaites qui inquiète. Lille n’arrive pas à enchaîner. De plus, il perd contre des concurrents directs (comme Angers ou Amiens). Les mauvais résultats ont des conséquences dans les tribunes. Lors du match contre Montpellier, des supporters lillois ont envahi le terrain et même agressé des joueurs. Pire, la situation financière n’est pas bonne et le club a même été rétrogradé à titre conservatoire.

Plus rien à gagner pour Lens

    Le RC Lens se trouve dans une position tout aussi délicate mais un peu moins inquiétante. Le club artésien avait très mal commencé avec 6 défaites de rang en Ligue 2. Entre temps, ses joueurs ont réussi à remonter à la 15ème place grâce à une belle série de victoires. Pour autant, c’est le maintient qui est joué. Lens perd encore certains matchs et la différence du jeu de l’équipe se voit avec les autres clubs, notamment à Reims, le leader, où Lens a perdu 3-1. Là aussi, les tribunes commencent à s’échauffer. Contre Bourg-en Bresse, des supporters ont déployé de nombreuses banderoles à messages,  limite insultes contre les joueurs.

Amiens et Valenciennes s’en tirent mieux

    Pour Valenciennes, les années se suivent et se ressemblent. Depuis sa descente en ligue 2, le club nordiste joue le maintien chaque année et termine dans le milieu de tableau. Ce qui va être encore le cas cette année puisque les Valenciennois sont 14 ème, juste devant le RC Lens. Cela dit, les supporters n’ont pas l’air de gronder comme dans les autres stades.

Enfin, les footballeurs qui semblent le mieux s’en sortir, par rapport à leurs capacités, sont ceux d’Amiens. Fraîchement promu en première division, les Amiénois résistent au niveau du championnat et sont pour l’instant 16ème. Ils ont notamment obtenu quelques succès de prestige (un 3-0 contre Lille par exemple) ou mis en difficulté le PSG.

   A ce stade, 8 journées doivent encore se dérouler dans les deux championnats. Personne ne peut prévoir où seront les clubs la saison prochaine même si Lens et Valenciennes devraient rester en ligue 2. Peut-être seront-ils rejoint par Boulogne et Dunkerque auteurs d’une belle remontée en National depuis le début 2018.

 

Rémy BRETON