« Haut les livres » : la littérature nordiste à l’honneur

Du 1er au 31 mars a lieu la 6ème édition du festival littéraire « Haut les livres ». Dans tous les Hauts-de-France, de la Picardie au Nord-Pas-de-Calais, éditeurs et libraires organisent des événements ponctuels pour faire découvrir la littérature régionale au grand public. Au programme : ateliers découvertes, dédicaces, rencontres ou encore expositions…

Durant tout le mois de mars, des tandems éditeurs/libraires mettent en relief un éditeur spécifique dans les librairies et médiathèques de la région. A l’initiative de ce projet, l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. Eric Lebrun, son président, explique les objectifs du festival : « C’est principalement de rendre perceptible cette nouvelle alliance entre éditeurs et libraires indépendants ». Une manière de faire connaître ce lien souvent méconnu du grand public. Il est important de mettre en valeur la visibilité des éditeurs sur un territoire proche de l’endroit où les livres sont créés. « C’est en quelque sorte le circuit court des livres. Il faut représenter au public proche ce qui est créé près de chez lui et qu’il ne connaît pas ». Il est vrai que bien souvent le grand public ne fait pas attention à l’origine des livres. Ainsi, les auteurs et éditeurs de la région sont mis en avant et deviennent tout de suite beaucoup plus accessibles pour les lecteurs.

Des événements pour tout type de public

A Lille, sept librairies (1) indépendantes participent au festival. Soizic Courbet, gérante de Dialogues Théâtre, se réjouit de cette initiative « C’est l’opportunité de faire un événement collectif. On fait partie d’une grosse équipe. Le monde du livre est très soudé dans la région ». Sa librairie accueillait une rencontre musicale où une artiste mettait en valeur par la musique et le chant plusieurs œuvres de l’éditeur tandem. Editeurs et musiciens ont aussi pris le temps de dialoguer avec le public à la fin de la performance, pour échanger sur la littérature.

La diversité des Hauts-de-France mise en avant

Et pour les événements, il y en a pour tous les goûts : dédicaces, rencontres, ateliers cuisines, expositions photos, performances théâtrales, lectures de contes… Petits et grands, amateurs ou passionnés, chacun y trouve son compte. « Haut les livres » permet de découvrir les livres par d’autres moyens que la lecture, une façon d’ouvrir la littérature à un plus grand nombre. La diversité des Hauts-de-France est ainsi mise à l’honneur.

Un avis que partage Frédéric Lépinay, éditeur Les Lumières de Lille « Si vous regardez le paysage des Hauts-de-France, vous trouvez de tout : littérature, histoire, du sport, de la poésie, de la photographie etc… ». Les éditeurs sont donc invités à mettre en avant leur spécificité. « L’intérêt de « Haut les livres », c’est de dire aux lecteurs qu’ils y a un grand nombre d’éditeurs près de chez eux et qu’il ne faut pas hésiter à s’y intéresser ».

Charlotte HUGUERRE

(1) La médiathèque Jean Lévy, la librairie La Lison, Dialogues Théâtre, la médiathèque de la Cité, la librairie Meura, la librairie internationale V.O et la librairie Autour du Monde.