Voyage, voyage : où dormir pendant les vacances sans trop se ruiner ?

Envie de voyager et d’aller prendre l’air ? Mais le porte-monnaie ne suit pas… Pas de problème : voici 5 solutions pour se loger sans se ruiner !

Le camping

camping-2706806_1920

Dans des hébergements touristiques, ou en camping sauvage pour les plus téméraires d’entre-vous. Cette solution vous fera faire de grandes économies sur le voyage, puisque faire du camping est peu cher, voire gratuit. Cet hébergement vous permettra d’être au cœur de la nature et de partager avec d’autres voyageurs. À noter que le camping est un style qui ne convient pas à tout le monde. Pour les lieux de camping touristique, vous aurez accès à toutes commodités primordiales, mais le confort n’est pas le même que celui d’un hôtel quatre étoiles.

Le couchsurfing

frog-1073427_1920

Le couchsurfing est une option très intéressante si vous voyagez seul ou à deux. Le principe est très simple, certains habitants proposent leur canapé aux voyageurs, souvent pour une nuit. Un site internet permet de recenser les places proposées par les hébergeurs, ou demandées par les voyageurs. Ce style de logement est gratuit, souvent les voyageurs participent aux tâches ménagères ou offrent un cadeau en échange.

Les Airbnb

Gite-self-catering-Campan-La-Grange-de-Gassiole_9

Ce mode d’hébergement est simple, il consiste à louer un appartement ou encore une maison pour quelques jours. Un peu plus coûteux que les solutions précédentes, n’hésitez pas à y aller a plusieurs, en famille ou avec des amis, vous paierez moins cher. Plusieurs sites recensent ce type d’offres, présentes dans le monde entier. Il y en a pour tous les goûts, du simple à l’insolite. Petit plus, le propriétaire, local de l’étape, saura vous conseiller sur les meilleurs restos ou places à visiter.

Le Wwoofing

Vathaba_-_Kentaro's_WWOOFING_Experience_4

Qu’est-ce que le Wwoofing ? Ce terme signifie World Wide opportunities on organics Farms. C’est un peu différent des autres propositions citées jusqu’à maintenant. Il s’agit d’un échange de bons procédés : vous travaillez dans une ferme auprès des animaux, pour l’entretien, ou encore pour la plantation. En échange vous obtiendrez gîte et couvert. Cependant faites attention aux abus et a ne pas vous faire exploiter.

Les auberges de jeunesse

beds-182964_1920

Les auberges de jeunesse procureront un lit en dortoir de deux à huit personnes environ. Cet hébergement existe partout et reste une solution économique. Certaines auberges de jeunesse sont ouvertes 24h / 24, ce qui est pratique si vous ne connaissez pas vos horaires de voyages. Point positif, ce type de logement facilite la rencontre et les échanges entre voyageurs qui y font halte.

Justine Brasier