À Merville ce week-end, les avions ont fait leur show

     Le 16 septembre, la deuxième édition du Flandre Lys Airshow était organisée sur l’aéroport de Merville-Calonne. Si la grande vedette était la Patrouille de France, le programme proposait de nombreuses autres démonstrations dont certaines sortaient de l’ordinaire.

       Encore un beau succès pour le Flandre Lys Airshow. Les collines caractéristiques de l’aérodrome étaient noires de monde. Et pour cause, les meetings aériens gratuits deviennent de plus en plus rares et attirent toujours plus de monde. Le programme de cet événement joue aussi un rôle dans ce succès. Les incontournables que sont les Patrouilles de France et de Belgique se mélangent à des appareils beaucoup plus rares. Petit tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas louper.

L’exposition statique

  La grande nouveauté de l’édition 2018 était la possibilité donnée aux visiteurs de pouvoir approcher les avions et hélicoptères présents au meeting. Certes, cette exposition était payante (5 euros) et limitée (jusque 12 h 30) mais elle permettait aux spectateurs de découvrir les machines dont la plupart ont été montrées en vol l’après-midi. Parmi celles qui ne volaient pas, plusieurs hélicoptères qui pouvaient être visités par le public comme le NH-90 de l’Armée de terre ou l’EC-135 de la Douane. Seuls les avions à réaction n’étaient pas visibles du public car basés de l’autre côté du terrain, sur la partie aéroport.

IMG_7209
EC-135 de la Douane

Les démonstrations en vol

     Le meeting a débuté à 13 h pour se terminer vers 18 h 30. Les 5 heures et demi de spectacle étaient divisés en plusieurs tableaux : aviation légère, Première guerre mondiale, avions de transport et hélicoptères, une partie voltige, la Seconde guerre mondiale et l’après guerre et enfin l’histoire de la Patrouille de France. Dans chacun de ces tableaux, plusieurs appareils se démarquaient par leur rareté. On peut parler de l’hélicoptère EH-101 venu du Portugal. Sa démonstration était une première en France.

IMG_7403
EH-101 Portugais

      Cet événement permettait aussi d’admirer la navette bretonne qui consistait au largage d’un petit bimoteur électrique par un avion ancien. Enfin, dernier moment fort du meeting avec la reconstitution de la Seconde guerre mondiale. Trois avions T6 jouaient les avions japonais avec l’aide d’effets pyrotechniques.

IMG_7357
Reconstitution de la Seconde guerre mondiale

     En somme, le Flandre Lys Airshow 2018 a été un grand succès de par son organisation et le programme. Si l’équipe organisatrice garde le même rythme, le prochain meeting aura lieu en 2020. En attendant, les occasions de voir ce genre d’événement dans la région ne manquent pas. On peut d’ores et déjà noter qu’il y aura un show à Lens le 8 septembre 2019.

Rémy BRETON