Sportfoto : la photo sportive à l’honneur

Depuis le 6 septembre et jusqu’au 4 novembre, l’exposition Sportfoto s’invite dans des lieux emblématiques lillois. Au programme : boxe, cyclisme, foot mais aussi de grands événements sportifs et la mise en avant des clubs locaux.

Sportfoto, c’est le grand événement de la rentrée. Organisé par Lille 3000 et en association avec Jean-Denis Walter, ancien photojournaliste au magazine l’Equipe, cette exposition est l’occasion de vous faire (re)découvrir plusieurs disciplines sportives de la région, notamment aux travers d’événements mondiaux.

Trois sports traditionnels lillois

Football, boxe et cyclisme. Trois sports très populaires à Lille et dans la région, mis à l’honneur respectivement au Tripostal, à l’Hospice Comtesse et à la Gare Saint-Sauveur. Chaque lieu sait donner vie à ses trois sports emblématiques. Par exemple, un ring de boxe est installé au cœur de l’Hospice Comtesse, donnant tout de suite une dimension plus réaliste et vivante à l’exposition. Le Tripostal lui met parfaitement en valeur le foot, notamment les photos du LOSC, un club particulièrement ancré dans les racines de la métropole.

IMG_20180915_161522.jpg
La Gare Saint-Sauveur est l’un des trois lieux dans lesquels vous pouvez venir voir l’exposition Sportfoto. Elle développe la thématique « Cyclisme et Jeux Olympiques ». (©Charlotte Huguerre)

De très grands événements sportifs…

L’intérêt de l’exposition est quelle retrace l’histoire d’événements sportifs de renommée mondiale. La Gare Saint-Sauveur consacre toute une partie aux Jeux Olympiques, mettant en avant ses plus grands athlètes mais aussi ses disciplines phares. Et dans une seconde partie, place au célèbre Paris-Roubaix. Les routes pavées de cette course mythique à vélo sont mises en avant par des clichés de la dernière édition. Au Tripostal, c’est forcément la Coupe du Monde qui prend de la place. De nombreux clichés des champions en liesse sont exposés. De quoi revivre l’euphorie des grands jours.

… pour mettre en valeur les sportifs locaux

Et au milieu des photos des « héros » des temps modernes, on trouve, peut-être, les futurs champions du monde. A l’image de Licia Boudersa, déjà championne d’Europe. La boxeuse nordiste est d’ailleurs favorite pour la prochaine compétition. Des championnats du monde pour lesquels elle disputera un match à Lille, le 29 septembre, à Saint-Sauveur…

IMG_20180914_121952.jpg
De nombreux clichés de clubs amateurs lillois, réalisés par Pauce, sont exposés dans les rues, à l’image du club de boxe Lille Ring United. (©Charlotte Huguerre)

Toute la ville est aussi mise à contribution. Dans de nombreux endroits de la métropole, des clichés de clubs sportifs amateurs sont exposés. Le portraitiste Pauce a réalisé une série de photos de 18 clubs amateurs lillois. Une belle façon de mettre en lumière les sportifs locaux, en particulier les plus jeunes.

Charlotte HUGUERRE


Retrouvez l’ensemble du programme de Sportfoto et le détail des installations sur le site officiel de Lille3000.