Campus Market : une nouvelle vie pour vos meubles

Chez les étudiants, déménager est monnaie courante. Mais lorsque l’on change d’adresse, il est fréquent qu’on change également de meubles. Mais que faire de ceux qu’on ne veut plus ? Si le temps vous manque pour vendre ou donner vos meubles, vous pouvez désormais contacter Campus Market ! L’association, qui a vu le jour il y a près d’un an, récupère les meubles pour les revendre à de nouveaux propriétaires.

Aider les étudiants, tout en s’inscrivant dans un projet environnemental, c’est le projet de Campus Market. L’association récupère donc les meubles des étudiants sur le départ pour les revendre à des prix très abordables à de nouveaux étudiants dans le besoin qui arrivent à Lille. L’idée découle d’un constat simple : en mars 2017, la ville de Lille a recensé 170 dépôts sauvages rien que pour le quartier Vauban. Un nombre très impressionnant. C’est ce contre quoi veut lutter Campus Market.

Les membres de l’association aident même les étudiants à déménager et leurs évitent donc de mettre leurs meubles dans la rue ou à la déchetterie. Les typographies de meubles sont très diverses. On peut aller d’une armoire à un canapé et même de la vaisselle. Quant aux nouveaux étudiants, Campus Market leur offre la possibilité d’acheter de nouveaux meubles à bas prix… près de chez eux ! C’est aussi une volonté écologique que prône l’association. Les étudiants évitent donc d’aller en voiture dans de grandes zones commerciales afin d’y trouver leurs nouveaux meubles. « On calcule ce que le meuble aurait coûté en CO2 s’il avait été acheté dans une grande surface. Cet été nous avons récupérer près de 300 m² de meubles. Ce qui représente, en CO2, deux allers-retours Paris-Moscou« , précise Mélodie Bernal, la néo-présidente de Campus Market.

Une seconde vie pour les meubles

En plus de récupérer les meubles, les membres de l’association les retapent pour leur offrir une seconde jeunesse. « Il était dommage de laisser de côté certains meubles sous prétexte qu’ils étaient en mauvaise état. C’est pour cela qu’on a choisit, au fur et à mesure, de s’inscrire en quelque sorte dans la mouvance Do It Yourself, afin de laisser un minimum de meubles sur le côté. Même si on ne prend pas les meubles trop abimés », nous explique la présidente.

Quant aux fonds récoltés, une partie va dans l’association elle-même afin de l’aider à se développer encore plus. Une autre partie est reversée à des associations qui plantent des arbres. En somme, Campus Market est une belle initiative, solidaire et écologique.

A. S.