« Les Lillois dans la Grande Guerre » : la dernière exposition du Centenaire

Depuis le 12 septembre dernier, l’exposition Les Lillois dans la Grande Guerre est ouverte à l’Hôtel de ville. Le but est de plonger les visiteurs dans le quotidien des Lillois pendant la Première Guerre Mondiale. Un quotidien bien différent que les autres Français…

Le 13 octobre 1914, les Allemands prennent le contrôle de la ville de Lille. Sous occupation allemande, la vie des Lillois est bien différente de celles de leurs compatriotes qui eux sont libres. Et cela, peu importe l’activité des civils. C’est une des volontés de l’exposition : montrer le quotidien des Lillois pendant la guerre. Comment ? Avec des objets personnels, des films, des Unes de journaux et surtout des textes expliquant plus en détails la vie à Lille. Y compris la vie de certaines figures de la résistance lilloise, comme Louise de Bettignies ou encore Léon Trulin. L’exposition est le mélange entre des documents administratifs et des documents personnels, comme des cartes d’identités de l’époque.

La dernière exposition sur la Première guerre mondiale

« C’est une exposition organisée par les archives municipales de Lille à partir des documents qui sont conservés dans nos fonds. Ils ont été classés, triés pour pouvoir les exposer au public« , nous explique Valentine Leignel, chargée de diffusion et médiation aux archives municipales. Mais la ville de Lille a également emprunté certains documents à d’autres institutions comme les archives départementales ou des musées pour venir compléter au mieux l’exposition.

Cette dernière marque aussi la fin d’un cycle d’expositions sur la Grande Guerre, cent ans bientôt après l’armistice. « C’est l’aboutissement d’un gros travail de recherche et de classement. On a récupéré de nombreux documents d’époque. C’est aussi la dernière exposition sur le thème de la Première guerre mondiale. C’est la dernière étape, pour commémorer la fin de la guerre« .

En plus des différents visuels, les archives de Lille organisent des visites guidées ou encore des conférences et des rencontres avec des descendants de Lillois. Toute la programmation est à retrouver sur le site de la ville de Lille. Si vous voulez profitez de l’exposition, elle est ouverte jusqu’au 11 novembre prochain.

A.S.

L’entrée est gratuite.