Fête de la Science : comment font les chercheurs quand ils se plantent ?

Du 6 au 14 octobre, la Fête de la Science débarque à Lille. On pourra se plonger au cœur de la recherche scientifique régionale autour de différents ateliers et des rencontres avec les professionnels de la recherche scientifique.

La Fête de la Science, c’est également un moyen de mettre en avant les scientifiques régionaux et les avancés techniques développées dans les Hauts-de-France. Mais aussi de permettre à tous de découvrir la science autrement.

Pour sa 27ème édition, la Fête de la Science reprend ses droits dans plusieurs lieux de la métropole : gare Saint-Sauveur, musée, Institut Pasteur, Forum des sciences, et même dans certains bars de la métropole ! Alors si vous avez toujours voulu savoir ce que fabriquaient les scientifiques en blouse blanche dans leurs labos c’est l’occasion !

Cette année, le thème se concentre autour des « chercheurs face à l’erreur ». Car un chercheur face à son sujet d’étude se retrouve souvent confronté à l’inconnu, l’inattendu et doit s’armer d’imagination pour s’adapter aux imprévus. « Pour faire avancer les connaissances, il fait des observations puis imagine des théories et enfin, il les compare à la réalité. Il mesure alors l’écart entre son modèle et ce qu’il observe. » C’est la différence entre la théorie et la pratique.

Un programme riche

Cette année la Fête de la Science c’est plus de 350 événements dans tous les Hauts-de-France. Au programme des conférences, expositions, ateliers, rencontres, jeux, débats, visites… bref il y en a pour tous les goûts ! Le petit plus ? TOUT est absolument gratuit et ouvert à tous (à partir de 11 ans). Que vous soyez donc néophyte, curieux ou savant fou, en famille ou entre amis, la Fête de la Science n’attend que vous !

A Lille, la gare Saint Sauveur hébergera le village des Sciences où 150 chercheurs, doctorants et étudiants exposeront ce qu’ils font face à l’erreur ainsi que leurs projets de recherche actuels.

Au Forum des sciences de Villeneuve-d’Ascq, ce sera l’occasion de tester un atelier mystérieux où l’on pourra participer à un programme de recherche pour déterminer ce qui se trouve dans différentes boîtes impossibles à ouvrir et sans notice.

Le CHU vous fera découvrir les coulisses d’une cuisine hospitalière qui prépare plus de 8000 repas par jour pour ses patients et professionnels.

Et pour ceux qui voudraient cumuler savoir et plaisir, rendez-vous au Pint of science. Deux chercheurs, Daniel Hennequin (CNRS Laboratoire PhLAM – université de Lille) et Maxime Pauwels (Université de Lille), se tiendront au Mondrian à Villeneuve-d’Ascq, pour discuter science autour d’une pinte de bière bien fraîche !

Mais au-delà des ateliers, c’est la possibilité pour tous de découvrir les progrès réalisés dans divers domaine comme la médecine, avec la découverte des caissons hyperbares au Centre de réanimation et de traitement des brûlés.

Attention ! Les activités que vous avez choisies doivent être réservées au préalable.

Clara LEFEVRE-MANOND


Programmation entière
Gratuit et ouvert à tous à partir de 11 ans