Passions d’automne : le festival des libraires indépendants

Comme chaque année, le festival Passions d’automne réunit les libraires indépendants de la région pour mettre en lumière leurs coups de cœur de la rentrée. L’occasion de mettre en avant des livres singuliers, passant souvent à la trappe auprès du grand public.

Lors des rentrées littéraires, de nombreux livres passent dans l’ombre des best-seller et des romans à gros succès. Passion d’automne a pour but de donner un second souffle aux oubliés du grand public.

Les coups de cœur des libraires

Passions d’automne est une manifestation collective organisée par Libr’aire, l’association de libraires indépendants des Hauts-de-France, soutenue par le Centre National du Livre (CNL). À Lille, ils sont une douzaine de librairies indépendantes à participer.

Pour la gérante de Dialogues Théâtre, cette manifestation est une très bonne chose : « Il faut mettre en avant tous ces livres qui passent à la trappe. On crée du dialogue et on fait découvrir au grand public nos coups de cœur. C’est du donnant-donnant ». Des événements seront organisés dans les librairies durant tout le mois de novembre.

Programme et cérémonie d’ouverture

Mercredi prochain, le 24 octobre, c’est la cérémonie d’ouverture. Rendez-vous à 20 h à la librairie l’Hybride, à Lille. Pour la soirée d’ouverture, les libraires de l’association (Au Temps Lire, Le Bateau Livre, Dialogues Théâtre, La Forge, Les Lisières, La Lison, Meura) liront leurs textes fétiches, choisis pour l’occasion. Ils seront accompagnés de plusieurs comédiens : Christophe Carassou, Emmanuel Bordier et Chloé Spick.

A 21h30, Blues Sessions, un groupe de blues et jazz, inspiré de la pop anglo-saxonne animera le reste de la soirée.

Pour la suite du festival, rendez-vous du 1er au 30 novembre, pour des animations  placées sous le signe de la diversité et de l’indépendance. Au programme : des rencontres avec des auteurs, des éditeurs et de nombreux artistes.

Charlotte HUGUERRE