La Piscine de Roubaix rouvre ses portes ce week-end !

En chantier depuis deux ans, la Piscine de Roubaix rouvre enfin ses portes ce samedi 20 octobre. Pour l’occasion, une grande célébration est organisée ce week-end avec au programme de nombreux invités, le dévoilement des nouvelles installations et de la programmation annuelle.

La Piscine garde son rythme de trois saisons dans l’année, présentant chacune quatre à cinq expositions et installations. La programmation débutera sur trois grands artistes : Hervé Di Rosa, Pablo Picasso et Alberto Giacometti.

Une réouverture festive

Le programme de ce week-end s’annonce chargé et festif ! Pendant un peu plus de quatre heures, samedi et dimanche, le collectif BIM fait découvrir à sa manière le nouveau musée. Composé de plusieurs artistes, BIM se spécialise dans le théâtre et annonce une visite rocambolesque.

D’autres artistes seront de la partie : le quatuor de jazz Close Harmony, le poète Nicolas Daquin et l’accordéoniste Silvia Lo Verde, la chanteuse lyrique Caroline Casadesus et le danseur/chorégraphe Sylvain Groud. Chacun occupera un espace dédié à leur performance pour faire découvrir les nouveaux lieux.

La transformation de la Piscine

A la suite du concours du concepteur organisé en 2011, c’est Jean-Paul Philippon qui a été désigné pour mener à bien le projet de transformation et d’agrandissement. Ce projet représente 2300 m² d’espaces rénovés et créés. Un aile neuve a été bâtie dans l’axe du bassin et compte trois nouvelles salles d’exposition et une galerie. Un nouveau bâtiment a aussi été créé au niveau de l’ancienne entrée de la piscine.

Concernant les rénovations, l’ancien collège de Sévigné a été réaménagé. Il compte désormais de nouveaux espaces de réserves pour les collections et un espace pour les ateliers de pratique artistiques pour les jeunes publics.

Charlotte HUGUERRE


Réouverture de la Piscine de Roubaix samedi 20 octobre, à partir de 15h. 23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix.