1. A la découverte du patrimoine : Ces palais qui racontent l’histoire de Lille

 

    S’il existe un point commun entre toutes les grandes villes, c’est l’importance de leur histoire. Importance qui se voit à travers le nombre et la diversité de lieux racontant le passé de la ville et de ses habitants. Lille n’échappe pas à cette règle.

    A Lille, comme dans de nombreuses villes, l’histoire se retrouve généralement dans le centre-ville qui est le plus ancien car plus on s’éloigne, plus les constructions sont récentes. La commune lilloise, qui aurait été fondée en 640, possède de nombreux édifices racontant son histoire. Parmi ceux-ci, les palais. On en compte trois à Lille.

Le Palais Rameau

IMG_7828
Façade du Palais Rameau

   La construction de cet édifice a débuté en 1878 grace au don de 300 000 francs de Charles RAMEAU qui était président de la société lilloise d’horticulture. Ce bâtiment devait accueillir des événements liés au monde végétal mais aussi à l’art et la musique. Les architectes sont Auguste MOURCOU et Henri CONTAMINE. Le palais a été inauguré en 1879. Son style mélange les influences régionales (briques, pierres blanches) et orientales. Peu à peu, il va perdre sa vocation première pour devenir un centre d’examen. Cependant, aujourd’hui encore, il accueille à nouveau des expositions.

Le Palais des Beaux-Arts

IMG_7830
Palais des Beaux-Arts en travaux

    C’est sans doute les plus connu des palais lillois. L’édifice, de style néoclassique, a été construit à partir de 1885 et inauguré en 1892. Des premiers travaux ont eu lieu entre 1991 et 1997 pour agrandir le site et aménager les sous-sols. Mais ce palais est surtout réputé pour le musée qu’il abrite, réputé comme étant l’un des plus riches après celui du Louvre à Paris. Les œuvres exposées explorent les différentes courants artistiques du XIIème siècle à nos jours. Actuellement, le bâtiment est à nouveau en travaux pour la réfection de sa toiture.

Le Palais Rihour

IMG_7832
Palais Rihour

    Le monument date du XVème siècle. On doit ce palais aux ducs de Bourgogne. Les travaux ont duré une vingtaine d’année pour s’achever en 1473. Plusieurs personnalités historiques importantes y ont séjourné comme Charles Quint et Louis XV. Le palais a connu plusieurs incendies importants dont celui de 1700 et celui de 1916 qui a entraîné sa destruction quasi totale. Il ne reste aujourd’hui que la salle des gardes qui accueille l’Office de tourisme et la Chapelle du Conclave. Son style architectural est qualifié de gothique. L’édifice est classé monument historique depuis 1875.

    Ainsi, Lille possède des palais de différentes périodes historiques. Cela dit, il n’y a pas que ces palais qui nous racontent l’histoire de Lille comme nous le verrons par la suite…

Rémy BRETON

(A suivre)