« Décibel voix », une école pour ceux qui aiment chanter

Depuis 2013, Alexandra Siesse a ouvert « Décibel Voix »,  une école de chant pour tous. L’école se situe à Lambersart (Lille) et se spécialise dans la musique actuelle et lyrique. Alexandra enseigne le chant en musique actuelle et sa mère, Virginie Siesse, également prof, enseigne le chant lyrique. En 5 ans, « Décibel Voix » s’est développé avec un nombre d’élèves inscrits qui augmente.

Pour la rentrée 2018, « Décibel Voix » compte 80 élèves. Les cours s’adressent aux enfants/adolescents comme les adultes, aux chanteurs amateurs ou professionnels. Certains s’inscrivent dans le but de parler : leurs métiers supposent une certaine éloquence à l’oral. C’est le cas pour des professeurs, des avocats, des journalistes ou encore des comédiens. Pour Alexandra Siesse, cela leur apporte du bien-être, permet d’exprimer leurs sentiments ou encore de rencontrer du monde. Pour certaines personnes, comme les profs ou les instits cela permet de « poser leur voix » et pour d’autres de « vaincre la timidité, la scène permet de se mette en condition. »

ecolemapsalexandra
L’école « Décibel Voix » est située au 38 Rue de la Carnoy, 59130 Lambersart, près de Lille. © Google Maps

Les cours de chant lyrique s’adressent à un public plus âgé (50-70 ans). Beaucoup de personnes qui ont entre 40 et 60 ans viennent pour « s’amuser et se décontracter ». Les adolescents sont « plus faciles à gérer » mais ont besoin « de plus de technique ». Mais pour Alexandra, « cela reste un loisir ». Cette professeur de chant de 32 ans apprécie le côté « très humain » de son métier et trouve que « les adultes se lâchent, évoluent, parlent de leur histoire et s’améliorent. » L’enseignement du chant lui apporte de la « gratitude et de l’humanité. J’apprends, je vois les gens évoluer. Les hommes n’ont pas la même technique, ils ont une palette de voix différente des femmes. Je prends des conseils auprès de ma mère. Les ados m’apportent aussi des musiques, des chansons intéressantes. »

« Décibel Voix » propose également des cours pour enfants. Cela est souvent un plaisir pour eux, « pour une majorité, ce sont les enfants qui décident mais certains parents forcent leurs enfants. C’est très compliqué de leur dire que l’enfant chante faux ou joue mal d’un instrument de musique. Les parents suivent beaucoup leurs enfants, viennent dans les pianos bars » explique Alexandra.

Création de l’école de chant

Depuis 2010, Alexandra Siesse avait déjà pour projet de créer une école de chant. Elle a dans un premier temps « travaillé pendant un an à Lille dans une école de chant pour savoir si (cela lui) plaisait. C’est un projet qui a mijoté pendant 9 mois, il fallait aimer enseigner, faire une formation puis trouver une salle pour créer une école de musique. »

ecole lambersait alexandra
Dans ce lieu, 80 élèves adultes ou juniors apprennent de la musique lyrique ou actuelle. © decibelvoix.com

Le choix du lieu s’est très vite porté près de Lille car « on était quand même une métropole jeune, dynamique, culturelle et à l’époque il n’y avait rien dans les écoles de musique en chant actuel. Il n’y avait qu’une école (La voix lactée) qui perdure depuis des années mais à l’époque ça faisait 10 ans qu’elle existait et je ne trouvais pas ça normal au vu de la grosse métropole. Alors qu’à Paris c’est hyper développé. »

 » Il n’y avait rien dans les écoles de musique en chant actuel. Il n’y avait qu’une école (…) et je ne trouvais pas ça normal au vu de la grosse métropole. »

Alexandra Siesse, à propos de la création de son école de chant « Décibel Voix »

Avant de se consacrer au chant, Alexandra Siesse a fait des études de stylisme et de modélisme. Elle a toujours exercé de façon amateur le chant, en faisant des tournées, piano bars, des enregistrements et des premières parties de spectacle. Elle déclare enseigner « le chant par passion. »

Depuis son enfance, Alexandra est plongée dans le milieu de la musique. Sa famille est également dans cette branche. Son oncle est directeur de conservatoire, sa mère, Virginie qui enseigne également à « Décibel Voix » était chanteuse à l’Opéra de Lille. Vers 14-15 ans, Alexandra avait déjà l’envie de chanter mais « c’était très compliqué. Peu à peu, il y a eu des ouvertures d’écoles de musique mais pas assez de chant. J’ai appris d’abord le chant lyrique avec des profs particuliers » explique -t-elle.

A 15 ans, elle tente de se faire remarquer en participant à des télé-crochet comme « Graine de Star » et « Nouvelle Star ». Une expérience qui ne lui a pas laissé un bon souvenir car elle estime qu’elle « n’était pas prête » notamment à cause du « côté caméra ». Il y a quelques années, son but était de composer et de faire beaucoup de tournées localement mais aujourd’hui, même si cela ne lui dérange pas de recommencer, elle « préfère une vie simple plutôt qu’une vie mouvementée. »

alexandramicro
Alexandra Siesse est passionnée de musique depuis son enfance. La musique est une histoire de famille pour cette prof de chant et fondatrice de « Décibel Voix ».

Il y a quelques années, Alexandra a fait partie du groupe « Label Rose » qui a eu l’honneur de jouer aux Francofolies et au Splendid de Lille. Elle a pour volonté de « représenter un modèle pour (ses) élèves. »

Alexandra continue à se produire de temps en temps sur scène avec des musiciens indépendants dans les pianos bars. Pour elle, « c’est viscéral, je suis passionnée ».

Découvrez le concert de fin d’année avec des élèves de « Décibel Voix » :

Pour plus d’informations :

decibelvoix.com

Facebook

Valentin Delepaul