Jouer au golf urbain, c’est possible ici à Lille

À la découverte d’un sport insolite. L’urban golf, un dérivé du golf classique, que les Lillois se sont accaparés en toute décontraction  Ouvert à tous, il est devenu le sport favori de beaucoup de citadins.

@Delattrecaroline pour Vozer

Au cœur de la métropole lilloise, les greens de golf se font rare. Et comme dans bien nombre de grandes villes, il est difficile de trouver un terrain de jeu. C’est à partir de ce constat que le golf urbain est né. Il comporte les mêmes règles que le golf classique à la différence près qu’il se sert du mobilier urbain pour être joué. Que ce soient les parkings, les bâtiments, le mobilier urbain, les espaces verts, tout est praticable. Une autre différence se trouve dans la balle:  c’est ce que nous explique le président de l’association Urban Green Lille, Nicolas Verschuere :

« Ce sont des balles qui ne cassent rien, des balles en mousse qui absorbent les chocs, ça rebondit sur les vitres et il n’existe pas de trous, c’est le mobilier urbain que l’on utilise comme cible… »

Le dimanche 25 novembre dernier, un tournoi de plusieurs nationalités était organisé. D’ordinaire, 10 à 15 membres se réunissent chaque semaine. Mais à l’occasion de ce Winter Contest, des joueurs allemands et belges, au total 18 trios, étaient venus tester ce parcours. Une effervescence qui témoigne de la démocratisation de ce sport insolite.

Le parcours se trouvait à Euratechnologie qui se prête aisément à la pratique du golf urbain. À tel point qu’il fut l’an dernier l’une des étapes des championnats de France. Mêlant nature avec le canal aux abords, le site offre pas mal de perspectives. 

Parmi les joueurs présents ce jour-là, Jacques, récemment initié à la pratique de ce sport, n’avait jusqu’alors jamais touché de club de golf de sa vie.

«  J’adore l’idée de créer des parcours dans des endroits où on va tout le temps. C’est beaucoup plus drôle que le golf classique qui m’intéresse moins »

Il est vrai en questionnant les participants que certains ne jouent qu’au golf urbain, certains des deux et que d’autres on même découvert la pratique du golf urbain avant le golf classique.

La pratique est ouvert à tous contrairement aux apparences. Le golf urbain est un sport chaleureux, qui prend de l’ampleur dans la métropole Lilloise. Chez Urban Green Lille tout est prévu, de l’initiation à la pratique.

Caroline Delattre