Méert : et maintenant un musée pour découvrir l’institution lilloise

Méert, l’institution lilloise n’a plus besoin de présentation. Gaufres, viennoiseries, pâtisseries… Toutes font saliver les touristes et même les Lillois qui prennent tous le temps de ralentir le pas devant les vitrines de la rue Esquermoise. Vieille de quatre siècle, la maison Méert innove et créer son propre musée.

Créée en 1761, Méert a connu bien des évolutions. En 1839, c’est la transformation des locaux et quelques années plus tard, la création de fameuse gaufre fourrée à la vanille de Madagascar qui vaudra à la maison le titre de « fournisseur officiel de sa Majesté le roi Léopold Ier ».  S’en suivra plus tard d’autres pâtisseries, le salon de thé et la restauration. Mais ce que l’on connaît moins, ce sont les ustensiles et autres secrets de fabrication.. sous la direction de Thierry Landron et ses associés, l’institution lilloise ouvre aujourd’hui son propre musée.

En quatre siècle d’existence, la plus ancienne des pâtisseries encore en activité en France, a dû amasser un certain nombre d’objets précieux, archivés depuis près de 20 ans. L’ouverture de ce musée à pour but de faire découvrir à tous les vestiges de la maison et le trésor inestimable qu’ils représentent.

Capture d’écran 2018-11-29 à 22.00.45.png

C’est au sous-sol qu’à été aménagé le musée de la pâtisserie. Ce sont des moules à gaufres, des cylindres à bonbons, des boîtes en métal… en tout environ 5000 ustensiles de cuisine qui nous plongent dans l’histoire culinaire de la maison Méert et la restauration d’époque ! Un bon dans le passé saisissant !

Pour visiter cette caverne d’Ali Baba, demander au rez-de-chaussé du bâtiment.

Clara LEFEVRE-MANOND


Méert
27 rue Esquermoise, Lille
Tél.: 03 20 57 93 93
Facebook
Instagram