Fête écoresponsable : Roubaix se (re)met au vert !

Pour la troisième année consécutive, la ville de Roubaix se place sous le signe de l’écologie. Axé sur le zéro-déchet, le « marché de Noël durable » s’étend, pour l’édition 2018, en durée et en taille.

A l’heure où les fêtes de fin d’année, et leur lot de surconsommation approchent, certains optent pour une consommation plus responsable. Un exemple que donne la ville de Roubaix en renouvelant son marché durable pour l’année 2018. Réunissant 24 exposants, contre 12 l’année précédente, le marché roubaisien met en exergue une fabrication artisanale et locale, réalisée à partir de matériaux de récupération et/ou recyclables, jusqu’à la décoration.

« Je pense que la solution viendra des citoyens » Frédérique Westeel-El Yangui, 15ème adjoint au maire.

Jusqu’au 30 décembre

Une démarche, permettant d’interroger les citoyens sur leur propre consommation, dans laquelle s’est engagée la municipalité depuis quelques années déjà. Ville pionnière du zéro-déchet en France, Roubaix a notamment lancé, dès 2015, le « Défi familles ». L’objectif ? Réduire de moitié la production de déchets ménagers des familles participantes, en sensibilisant les habitants à l’écologie. Une action avant tout volontaire, « non décidée par le haut » de la ville, souligne le maire de Roubaix. Un concept qu’a d’ailleurs décliné la municipalité, en inscrivant, dès 2016, le marché de Noël dans une thématique éco-responsable.

Pour les plus écolos d’entre nous, le marché est en place jusqu’au 30 décembre sur la Place des Martyrs de la Résistance de Roubaix !

Justine BERGER