Le marché de Noël de Strasbourg retrouve sa magie…

   Quelques jours après l’attentat meurtrier, Strasbourg s’est à nouveau parée des plus beaux décors pour préparer Noël. Dans tous les quartiers du centre-ville, de la Petite France à la cathédrale, la ville scintille de ses innombrables illuminations. Presse 360 est allé s’en rendre compte sur place…

 

IMG_6996.JPG

Les hommages aux victimes des attentats de Strasbourg © Victoire De Meulenaere

La ville est encore silencieuse, meurtrie par l’attaque du 11 décembre. A l’arrivée, la Porte des Lumières vous accueille, vous rassure et vous guide jusqu’au cœur de Strasbourg. Scintillante d’or et de blanc, ornée par 2 ours géants, elle invite les visiteurs à entrer dans la magie de Noël, pour oublier la terreur. Mais pas seule. Les cars de CRS sont toujours là, partout, à chaque pont d’entrée dans la ville. Les fouilles et contrôles continuent tous les jours…Dans les ruelles étroites et pavées, le regard se perd, la tête se lève jusqu’en haut des maisons à colombages. On cherche LE détail : tiens, voilà une maison décorée de nounours en peluche. Nous voilà place Kléber, la place principale de la ville, où a eu lieu la tuerie. Le Grand Sapin, majestueux du haut de ses 30 mètres, se tient debout, comme un soldat. C’est un élément incontournable de Strasbourg, aujourd’hui symbole de résistance.  Chaque année, les bûcherons se mobilisent pour trouver le plus beau sapin, dans une forêt de la commune de Bois-de-Champs dans les Vosges.

IMG_7006.JPG

Le Grand Sapin, Place Kleber © Victoire De Meulenaere

L’artisanat du monde à Strasbourg

   Avec plus de 300 chalets, le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens et des plus grands d’Europe. Il donne vie à la ville, nous enferme dans un cocon de magie. Il se déploie dans tout le centre historique de la ville, dont certains lieux sont emblématiques de la tradition de Noël à Strasbourg : les places Broglie, Grimmeinssen, Gutenberg, la cathédrale à une seule tour ou le Palais des Rohan.

   En déambulant dans les allées de chalets, on découvre l’artisanat venu du monde entier. Toutes les langues y sont chantées. Des jouets en bois, des décorations à n’en plus finir, le marchand finlandais qui cuit son saumon à l’étal. L’occasion de goûter aux spécialités culinaires alsaciennes, comme le Kouglof ou le Bratzala (le bretzel). Il y en a pour tous les goûts, toutes les odeurs. Un centre-ville parfumé de tous sens, comme pour oublier. Moment d’hésitation entre le verre de vin chaud classique ou le jus de pomme chaud…Un marchand fabrique directement sur son étal l’authentique pain d’épices. Pour avoir le plaisir de découvrir les produits traditionnels de la région, direction les stands des vignerons de la Couronne d’Or, les boulangers du Bas-Rhin et la Tribu des Gourmets. Ces artisans sont heureux de voir du monde sourire. C’est à cause de leurs traditions et de leur douce familiarité qu’ils ont été attaqués. Mais c’est par ces mêmes valeurs qu’ils entendent résister.

Un Noël autrement

   Chaque année, la Mairie de Strasbourg organise « Un Noël autrement ». En 2018, le « Marché OFF » a donc investi les traditions de Noël d’une façon différente : un marché tourné vers l’économie sociale, solidaire et respectueuse de l’environnement. Organisé par la Chambre de consommation d’Alsace, il regroupe 21 associations régionales. Parmi les partenaires, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et le collectif pour la promotion du commerce équitable (Colecosol), une association régionale qui réunit citoyens, professionnels et collectivités.

   Une opportunité de vivre les fêtes de fin d’année autrement, en ayant recours à des modes de consommation nouveaux. Au « Marché OFF », on recycle, on échange, on chine, on crée Noël de façon solidaire. Ce mot n’a jamais sonné aussi fort cette semaine. Meubles vintages, habillement customisé, créations originales d’artisanat d’art et alimentation bio, il y en a pour tous les budgets. L’occasion de discuter avec des producteurs engagés et déguster des plats issus du commerce équitable.

   Jusqu’au 30 décembre, Strasbourg revit petit à petit. Elle fait vivre un Noël magique aux plus rêveurs, original aux plus aventureux et chaleureux aux plus réticents, qui veulent se réconcilier avec les fêtes de fin d’année. Son importance culturelle et sa chaleur naturelle n’ont jamais eu autant de puissance qu’en ce mois de décembre. Strasbourg combat la mort par la vie, la solidarité, la magie. De quoi s’imprégner de l’univers magique de fin d’année et se couper des maux du monde le temps d’un séjour inoubliable…

Victoire De Meulenaere

Mots Clés : Noel – Strasbourg – Attentat – Fête – Culture – Visite