Les bénévoles de l’UNICEF s’activent pour Noël

IMG_7880.JPG

Alexis et sa femme Catherine, bénévoles pour l’ UNICEF

A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’association « UNICEF » était présente à Rouen à l’espace du Palais. Les bénévoles se relaient pour vendre leurs produits. Chacun d’entre eux offre son temps en cette période de fêtes. C’est une période de partage, alors les bénévoles n’hésitent pas à se rendre utiles.

Quatre : c’est le nombre de bénévoles qui tenaient le stand de l’association UNICEF. Mais qu’est-ce que l’UNICEF? C’est la première organisation mondiale de défense des droits de l’enfant. Celle-ci travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants et  défendre leurs droits. Et cela fait 70 ans que cela dure.

« Il existe différents types de bénévoles »

Certains sont retraités, d’autres étudiants voire adolescents. Quelques objets sont en vente pour les enfants, les adultes. Différents produits sont proposés comme les cartes de voeux qui se vendent beaucoup à Noël. Une partie de chaque produit acheté est reversée à l’association. Cet argent sert à aider l’association pour aider les pays en difficulté notamment en cas de catastrophes naturelles. Les récoltes de fonds sont également utilisées pour aider d’autres association ou encore acheter des vaccins.

« Ça me permet d’offrir mon temps »

Sebastian, bénévole depuis 2015 tenait le stand de l’UNICEF avec Déborah. Celle-ci est bénévole depuis cette année. « Ça me permet d’être utile, d’offrir mon temps » confie-t-elle. « Tant que que  je suis  disponible, j’irai » rajoute-t-elle. « Pour devenir bénévole, la démarche est facile. Moi par exemple, j’ai envoyé un mail à l’association et ils m’ont répondu qu’ils avaient besoin d’aide » explique-t-elle. « Les personnes qui achètent nos produits sont conscients de la démarche » rappelle Sebastian. « Il s’agit la plupart du temps d’habitués qui tous les ans, achètent des cartes de Noël » comme le rajoute Déborah. C’est une période de partage et de générosité.

« J’aime faire plaisir et me rendre utile »

Catherine, est bénévole à l’UNICEF depuis un mois. « » » Pour ma part, j’ai rempli le formulaire sur le site internet de l’Unicef  J’ai du temps libre, j’aime me rendre utile pour la cause des enfants, c’est une belle cause.(https://www.unicef.org) pour devenir bénévole cette année. » Catherine n’est pas seulement bénévole, elle est également aide à domicile  » j’aime faire plaisir  aux gens et me rendre utile »  affirme-t-elle. Alexis, son mari,  travaille dans l’industrie et est photographe à ses heures perdues. En cette période de fêtes, ces bénévoles se relaient pour vendre leurs jouets pour enfants, des livres, des carnets, des puzzles et des cartes de voeux UNICEF. N’oubliez pas : chaque geste compte !

Justine CARRERE