Tour d’horizon des messes de Noël les plus insolites

Le soir du réveillon, avant la dégustation de la dinde et l’ouverture des cadeaux, vous faites peut-être partie des 18 % de Français qui se rendent à la messe de Noël. Cette année, vous aimeriez un peu d’originalité ?  Tour d’horizon des messes de Noël les plus insolites, qui vous donneront peut-être envie de faire faux bond à votre paroisse habituelle.

Assister à une messe de Noël dans une église vous semble un peu trop commun ? Rendez-vous à Paris, dans le seizième arrondissement. Le chapiteau du cirque Gruss se transforme en cathédrale pour la 45e année consécutive.

cirque gruss

La messe de Noël sous le chapiteau du cirque Gruss. © Alexis Jehl

Au centre de la piste se tiendront une vingtaine de prêtres et l’évêque auxiliaire de Paris pour la messe de Minuit. Les festivités commenceront dès 23h avec une veillée de Noël, durant laquelle alterneront chants profanes et textes poétiques.

Si vous êtes « gilet jaune » dans le Nord de la France et que vous ne voulez pas quitter votre rond point le 24 décembre, pas de panique. Le père Joseph Nurchi célébrera la messe de Minuit sur le rond-point des Quatre-Chemins, à Somain. Ce prêtre est un soutien de la première heure du mouvement. Et les détails pratiques ne semblent pas l’inquiéter : « J’ai juste besoin d’une table qui fera office d’autel. Je serai ici toute la nuit avec les gens. Symboliquement, les premiers visiteurs de la crèche étaient les bergers. Eh bien là, ce sera les Gilets jaunes ! », a-t-il confié à la Voix du Nord.

Pour les plus sportifs, il faut aller jusqu’au Venezuela. À Caracas, la tradition veut que les habitants se rendent en roller à l’église dès le matin. Les routes sont même fermées aux voitures toute la journée pour assurer la sécurité des patineurs à roulette.

Et si vous n’êtes pas aventurier, il se peut que votre prêtre vous réserve tout de même des surprises. Il y a trois ans, les paroissiens de Saint-Erblon (Ille-et-Vilaine), ont assisté à une messe ponctuée de références à Star Wars.

pretre sabre

Sabre laser à la main, le prêtre Nicolas Guillou s’est adressé à l’Assemblée en disant  «Que la Force de Jésus soit avec vous».

La même année, un prêtre philippin avait également célébré l’office de Noël sur un hoverboard, cette planche à deux roues munies d’une propulsion électrique.

hoverboard.jpg

©Skyrock.com

La fantaisie n’avait cependant pas amusé son diocèse, qui l’avait suspendu.

Elise NEYRET