A quels cadeaux de Noël rêvent les enfants d’aujourd’hui ?

Chaque année, des millions de lettres arrivent chez le Père Noël. La rédaction de Presse 360 a pu avoir accès à ces courriers rédigés avec soin par des millions d’enfants. Et devinez-quoi, les demandes ont bien changé ces dernières années …

Il est loin le temps des Teddy bears et des poupées, maintenant les enfants se tournent principalement vers les jeux vidéos et les films.

Mais heureusement les 4-7 ans affectionnent encore les cadeaux classiques, presque intemporels comme les Lego, les Playmobil, les déguisement ou la dinette. En effet le Père Noël, distributeur officiel de cadeaux depuis 1931, a su réinventer les classiques de l’enfance pour qu’ils plaisent aux enfants d’aujourd’hui :

Ainsi les legos Star Wars ou les déguisement des nouvelles princesses Disney figurent en première place sur la liste des plus petits. Mais hormis ces quelques incontournables, les plus jeunes d’entre nous se tournent vers les dessins animés et les dernières consoles de jeux vidéos comme la Nintendo Switch.

Même constat pour les 8-12 ans : On peut observer une part très importante de cadeaux électroniques sur leurs listes, mais également quelques classiques adaptés aux tendances 2018.

Les jeux vidéos et les Overboards côtoient les jeux de société comme le célèbre UNO et une édition de Monopoly inspirée du dessin animé Yo-Kai Watch par exemple. 

Le fort engouement des enfants pour les jeux vidéos n’a pas pour autant remplacé les livres, qui sont encore bien présents avec certains incontournables comme les sept tomes de Harry Potter ou d’autres ouvrages plus récents comme la trilogie Hunger Games.

Les 8-12 ans sont également de grands amateurs de cinéma, les films et les mangas sont  en effets très demandés, notamment Harry Potter, Naruto, Disney et Avengers.

Plus étonnant, certaines séries font leur apparition sur les listes et notamment la série d’horreur The Walking Dead pourtant déconseillée au moins de douze ans …

Les plus grands amateurs de techno sont les ados

Si vous êtes surpris par le nombre important d’objets électroniques demandés par les plus jeunes, vous serez frappés par ceux des adolescents (13-17 ans), qui ne jurent que par les nouvelles technologies. En effet celles-ci représentent environ deux tiers de leurs cadeaux.

Les jeux vidéos sont les cadeaux les plus demandés mais on retrouve aussi de nombreuses variétés d’enceintes connectées et de casques audio auxquels viennent s’ajouter des smartphones, des tablettes ou encore des appareils photos.

Les livres et les jeux de société ont presque disparu des listes mais quelques BD comme Astérix et Obélix, Les aventures de Tintin ou le jeu Jungle Speed survivent tant bien que mal. En effet les ados préfèrent les derniers albums de leurs artistes préférés comme Aya Nakamura, Angèle ou le dernier album de Johnny Hallyday.

La rédaction de Presse 360 constate aussi que les 13-17 ans se tournent de plus en plus vers des cadeaux dit « d’adultes » plutôt coûteux comme des habits de marques, du maquillage ou des écrans plats.

Si après cet article vous hésitez encore, pas de panique les cartes cadeaux ou les petites enveloppes peuvent être des idées de secours pour faire plaisir aux petits comme aux grands !

Côme Dubois