Quand les rappeurs chantent pour Noël

Alors certes pour certains rappeurs, la fête de noël consiste à s’offrir des voitures de luxes, des villas et des bijoux dans les clips. Mais pour beaucoup d’autres, cela reste une fête conviviale à célébrer de manière beaucoup plus traditionnelle et sans extravagance.

Nous sommes en 1979 lorsque la première chanson Hip-Hop de Noël est dévoilée. C’est d’abord le rappeur Kurtis Blow originaire du Queens qui publie le morceau « Christmas Rappin ». Un véritable succès puisque le single se vendra à  400 000 exemplaires. C’est ensuite le groupe Run DMC originaire de New-York qui viendra casser les codes et sortir le rap de son ghetto avec le morceau « Christmas in Hollis ». Lorsque leur producteur de l’époque Russel Simmons propose l’idée de faire une chanson pour Noël, les membres du groupes sont d’abord très réticents à cette idée. Conscients que cela peut engendrer énormément de critiques et les plonger dans un style de rap un peu trop commercial.  » Russel nous appelle et on dit non, qu’on ne le ferait pas, que c’est exactement le genre de choses qu’ils essayent de faire au hip-hop. Ils vous commercialisent et essayent de vous rendre sirupeux. On est totalement contre ce qui peut nous rendre faux. Donc, on lui a dit que si ce n’était pas juste un beat et des rimes, un DJ et du graffiti, on ne le ferait pas. On se retrouvait encore dans cette rengaine de l’Amérique capitaliste et d’Hollywood essayant de ruiner le hip-hop!»déclarait le groupe au site AV Club.

Le groupe se laisse finalement convaincre par le journaliste Bill Adler qui trouve les bons arguments ainsi que le bon sample à utiliser pour l’instrumentale du morceau. Une recette qui donnera naissance à un véritable classique du Hip-Hop. La chanson de RUN DMC s’avère être la plus sincère mais également celle qui est le plus, à l’image de Noël, de son esprit de partage, de communion et de charité. C’est pour cette raison que «les gens s’identifient tellement au clip de cette chanson, parce que c’est ce qu’on fait tous pendant les fêtes. On s’assoit avec sa famille et on partage un repas spécial » explique Russel Simmons, le producteur et le frère d’un des membres du groupes.

Quand Kanye West interprète « Christmas in Harlem »

Même si le rap a beaucoup changé, le public est aujourd’hui beaucoup plus ouvert et réceptif face à ce genre de projets. En 2010, c’est Kanye West qui décide de chanter pour Noël avec le titre « Christmas in Harlem » en hommage aux fêtes de fin d’année de son enfance. Un refrain chanté par la talentueuse Teyana Taylor qui rend le morceau beaucoup plus mainstream et accessible au grand public. Sans oublier les trois lyriscistes Pusha-T, Big Sean et Cam’ron sur les trois derniers couplets qui viennent maintenir cette touche de rap au sens brut. Sans doute le morceau Hip-Hop de Noël que l’on retiendra le plus des années 2000 à 2010. Kanye West est resté dans un style très sobre et correct. Une démarche qui a plu à de nombreux observateurs très attachés à la culture de Noël. Aujourd’hui encore, ce morceau est classé numéro 1 au Billboard des meilleurs titres de Hip-Hop sur le thème de Noël.

Les morceaux à ne pas écouter en famille

Mais Bien avant le rap calculé voire même censuré de la génération de Kanye West, il y a eu d’abord l’ancienne génération. Et plus précisément la scène West-Coast à Los Angeles qui s’était elle aussi essayé à cet exercice du rap sur le thème de Noël. En 1988 c’est d’abord le rappeur Eazy-E originaire de Compton qui dévoile le titre « Merry Muthafuckin’ Xmas » et que l’on va éviter de traduire bien évidemment. Dans ce morceau Eazy-E invite de nombreux rappeurs et même rappeuses pour souhaiter joyeux Noël avec des paroles assez fantaisistes mais efficaces. Quelques années plus tard il sera imité par l’incontournable Snoop Dogg. Son ancien label Death Row décide de sortir pour l’occasion une compilation intitulée « Christmas On death Row » dans laquelle on y retrouve le morceau de Snoop Dogg intitulé « Santa Claus Goes Straight to the ghetto ». En featuring il invite ses collègues de label Daz Dillinger ainsi que le regretté Nate Dogg auteur d’un refrain entièrement chanté qui venait adoucir le morceau.

L’ancienne génération de rappeurs était plus active sur les chansons dédiés à Noël et nous aurions pu en citer beaucoup d’autres telles que les Outkast avec le morceau « Playes Ball », DMX avec « Rudoplh the Red-Nosed Reindeer » ou encore les TLC avec leur single « Sleigh Ride ». 

Quoi qu’il en soit les rappeurs accordent une grand importance aux fêtes de fin d’année et plus particulièrement à Noël. Une période durant laquelle de nombreux projets sortent chaque année que ce soit chez les rappeurs français ou américains.

Ibrahim Khenichat