Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Le saviez-vous ? Laisser son sapin sur la voie publique ou dans ses poubelles est passible d’une amende de 150 euros car ce déchet vert doit être recyclé en bonne et due forme pour protéger l’environnement. Mais alors que faire de cet arbre, un temps magique, devenu encombrant ?

Des points de collecte dans la ville

Du mercredi 2 au dimanche 27 janvier 2019, la ville de Lille met en place plusieurs points de collecte de sapins de noël. La ville précise que : « seuls sont acceptés les sapins naturels, sans décoration ni neige artificielle, sans sacs ni pieds cloués. »

Après avoir été broyés et transformés en copeaux de bois les sapins collectés vont être utilisés pour protéger les massifs des jardins publics. Les copeaux permettent de conserver l’humidité du sol et de limiter la pousse des plantes indésirables.

Points de collectes mis en place par la ville de Lille :

  • FivesFerme pédagogique (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
  • Fives: Place Degeyter
  • Wazemmes: cour de la Maison de l’Habitat Durable (les mercredis de 14h à 16h et les samedis de 10h à 12h)
  • Vieux Lille: esplanade (passerelle du Petit Paradis)
  • Vieux Lille: Quai du Wault
  • Lille-Centre: Place de la République
  • Lille-Centre: Jean-Baptiste Lebas
  • Saint Maurice-Pellevoisin: Place Blanche
  • Bois-Blancs: Plaine des vachers
  • Lille-Moulins: Jardin des plantes
  • Lille-Sud: Cimetière du Sud (de 8h à 16h45)

Si vous n’habitez pas à Lille, vous trouverez les points de collectes les plus près de votre lieu de résidence sur le site internet de votre mairie. Vous pouvez également déposer votre sapin à la déchetterie la plus proche.

Un emballage solidaire

Pour emporter votre sapin sans mettre des épines partout chez vous et dans votre voiture, munissez-vous d’un sac à sapin Handicap International. Avec 10 millions d’exemplaires vendus depuis 1993, soit plus de 15 millions d’euros collectés, le Sac à Sapin permet à l’association de financer ses actions dans près de 60 pays à travers le monde.

Le sac est entièrement biodégradable et labellisé « ok compost » depuis 2005 grâce à sa composition en céréales non-OGM produites en France. Contrairement à un sac ordinaire en plastique, le sac à sapin est donc accepté en déchetterie avec les déchets verts où il se composte en seulement 4 à 8 semaines.

Le sac à sapin est disponible dans toutes les grandes surfaces, magasins de bricolage, jardineries, fleuristes et pépiniéristes ou sur la boutique en ligne d’Handicap international : boutique-solidaire.com. Prix : 5 € dont 1,50 € contribue à financer les actions de Handicap International dans le monde.

Donner son sapin à manger aux chèvres

Une idée originale pour ceux qui habitent à la campagne : amener son sapin à un éleveur de chèvres. Avec ses épines gorgées de vitamines, le sapin constitue un excellent vermifuge naturel pour les chèvres.

Astuce pour les années à venir

Si vous avez un jardin et que ça vous fend le cœur de devoir vous séparer de votre sapin chaque année : achetez un sapin en pot. Vous pourrez le replanter en pleine terre après les fêtes et le rempoter l’année suivante !

Maude Petit-Jové