Matisse au Palais des Beaux-Arts : une symphonie de couleurs

« Jazz », petite exposition consacrée à Henri Matisse au Palais des Beaux-Arts, vaut le détour. Vous découvrirez une facette méconnue d’un artiste majeur du 20e siècle.

Si Henri Matisse est exposé à Lille, ce n’est pas un hasard. Le peintre est né dans le Nord, au Cateau Cambrésis, en 1869.  Après des études aux Beaux-Arts de Paris, le succès escompté tarde à arriver. Découragé, il revient auprès de sa famille, à Bohain. Lors d’une visite au Musée de Lille, il retrouve la volonté de peindre devant les tableaux de Goya.  Son talent sera alors rapidement reconnu et Matisse deviendra un des fondateurs du fauvisme, ce courant artistique faisant la part belle aux couleurs vives et à la simplification des formes.

C’est donc naturellement que Matisse fait don, en 1947 d’une série de 20 planches au Palais des Beaux-Arts de Lille.

matisse (2)

©Elise Neyret

Pour y accéder, il faut descendre au sous-sol, dans une petite salle située entre les tableaux du Moyen-Age et les objets d’Egypte Antique.

La série « Jazz » a été réalisé entre 1943 et 1947 et constitue un tournant de la carrière du peintre. A cette époque, une maladie l’immobilise et l’incite à délaisser les pinceaux au profit d’une technique nouvelle : le découpage de papiers gouaches. Il réalise, à la demande de l’éditeur grec Tériade, un « manuscrit à peinture moderne ». Matisse décrit ainsi son travail : « Découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe des sculpteurs. Ce livre a été conçu dans cet esprit. »   Le pari est réussi puisque 70 ans après, les images inspirées du cirque et du voyage vibrent de la même intensité.

matisse 2 (2)

©Elise Neyret

Les contrastes de couleur, entre le bleu azur et le pourpre par exemple, y sont saisissant. Les formes évocatrices et dynamiques. Chaque œuvre est accompagnée d’une description manuscrite du peintre, instructive, poétique et parfois drôle. L’enterrement de Pierrot est décrite ainsi : « Un enterrement des feuilles d’automne, mortes : mais comme c’est un enterrement d’un pierrot, il est frais et pimpant ».

Courrez vite au Musée des Beaux-Arts de Lille pour profiter de cette exposition explosive, qui prendra fin le 14 janvier !

Informations Pratiques: 

Horaires d’ouverture : Le lundi de 14h à 18h
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Tarifs: 4 € (étudiant)/ 7€ (plein tarif). Billet Matisse inclus au prix du billet d’entrée.

Elise Neyret