L’ASMR, le producteur d’orgasme du cerveau

Écouter des chuchotements, des bruits d’eau qui coule, de doigts ou de papier froissé : telle est la mode aujourd’hui et cela depuis quelques années sur la plateforme Youtube. Une forme d’expression qui connaît un grand succès auprès de nombreux internautes sous le nom d’ASMR.

L’ASMR vient de l’anglais Autonomus sensory meridian response, ce qui pourrait être comparé en français à « Réponse automatique des méridiens sensoriels ». Une pratique qui aurait des effets sur le système nerveux, apparenté à de l’hypnose

Certains utilisent ces videos disponibles sur internet librement pour se détendre, se déconnecter quelques minutes, diminuer le stress, ressentir du bien-être, voire des frissons jusqu’à l’endormissement.

Mais pour que cela puisse réellement fonctionner, il faut que la prise de son soit propre et faite avec un micro spécial. En effet, pour que l’auditeur soit en totale immersion avec le son qu’il écoute, la répartition doit être équivalente dans l’oreille droite comme dans l’oreille gauche. C’est que l’on appelle un enregistrement binaural. Ecouter de l’ASMR avec un casque ou des écouteurs serait donc plus efficace. 

Mais pourquoi ce son procure-t-il des sensations ?

Dans un premier temps à l’image du souvenir sensoriel comme c’est le cas avec l’odorat, l’ASMR peut vous rappeler des souvenirs. Tout le monde a déjà vécu des moments de flash back grâce à l’odeur d’un gâteau ou bien même de la fameuse colle cléopatre. 

Le neurologue Pierre Lemarquis, spécialiste du cerveau et des effets de la musique sur ce dernier, affirme que l’addiction à cette pratique et aux sensations qu’elle dégage ne tient pas du hasard. 

 « Les effets décrits avec les ASMR, c’est un peu les mêmes que ceux de la morphine. On sait que le cerveau sécrète de la morphine endogène quand il est content. C’est pour ça qu’on a parfois pu parler d’orgasme cérébral »

Pierre Lemarquis

La route du succès 

Le succès a pris ses racines aux États-Unis sur la chaine youtube de Maria, nommée Gentle Whispering dès 2010. Aujourd’hui certaines de ces vidéos culminent un minimum de 20 millions de vues. Sa chaîne Youtube dépasse les 1,5 millions d’abonnés et lui permet de vivre de cette activité

Mais aujourd’hui en France les choses se développent également et de nombreuses chaines Youtube uniquement lié à ce concept existent. ASMR KALI, l’une des plus influentes, nous explique le succès de sa chaîne aux 144 000 abonnées en 1 an.

«  Je pense que l’ASMR est international et nous les Français adorons les choses qui viennent des USA, en plus on ne perd rien à essayer et c’est gratuit. Donc les gens tests par curiosité »

ASMR KALI

L’ASMR n’a donc pas fini de nous surprendre puisqu’à l’image de la musicothérapie, les sons sont utilisés pour d’autres applications. Par exemple, dans l’agriculture, elle permettrait un meilleur développement des plantes. Tellement bénéfique que certaines marques se l’accaparent pour des publicités comme c’est le cas du géant du meuble IKEA. 

Caroline Delattre