Transpole devient Ilévia : voici ce qui change !

b9716464354z.1_20180731161354_000+grdbp0pfn.1-0
Crédit Photo : Stéphane Mortagne (La Voix du Nord)

Fini Transpole… à partir du 28 janvier 2019, il faudra dire : ilévia ! Un changement de nom qui a pour but de renouveler le réseau de transport en commun de la métropole lilloise. Un renouvellement qui va entraîner quelques changements.

C’est l’un des gros changements de ce début d’année 2019 sur la métropole lilloise. Le célèbre Transpole, présent depuis 1994 fera place à de la nouveauté. Nouvelle couleur, nouveau service, Presse 360 vous fait un résumé des changements qui attendent les usagers.

Un Changement de nom
Peut-être pas le plus important mais surement le plus symbolique. Voila en effet 25ans que les transports en commun de la métropole lilloise portent le nom de Transpole. Mais si le changement (de nom) c’est maintenant, il s’agit ici de redonner une dynamique aux transports en commun « Avec ilévia, nous souhaitons changer le regard des métropolitains sur l’offre de transports en commun offert par la MEL et en faire le marqueur d’une nouvelle trajectoire pour une expérience de voyage enrichie et renouvelée » déclare Gilles Fargier (directeur général de transpole) dans un communiqué.

Du mouvement dans les lignes de bus
Service important du réseau Transpole, les lignes de bus vont se voir modifier. ilévia annonce des bus plus directs et des arrêts plus proches des destinations des voyageurs. Une autre promesse sont au niveau des Lianes. Des bus toutes les 10min et des trajets plus directs. Un des gros changements se situe au niveau de la Ligne 12. Elle accueille beaucoup d’usagers chaque jour et notamment aux heures de pointe. Le bus n°12 passera maintenant par la station Porte des Postes avant de filer vers Cormontaigne.
« Déjà qu’il y a beaucoup de monde aux heures de pointe. Si en plus, on y rajoute les personnes allant à Cormontaigne, ça va devenir compliqué. » s’interroge Clément, usager Transpole.
La cause ? Exit la ligne 54. Elle est remplacée par la ligne 76 ne desservant plus cette partie de Lille.
Toutes les infos concernant les lignes de bus sont disponible ici

Nouveaux services en place
Ce n’est pas tout ! Ilévia proposera en plus de nouveaux services ! Comme le covoiturage ! De plus en plus utilisé suite au changement du prix du carburant, ilévia, via son application gratuite, permettra à tout le monde de trouver facilement un chauffeur ou un passager. Un programme de fidélité sera mis en place pour avoir des cadeaux et réductions.
Autre changement : le métro. Il circulera 1h plus tard qu’actuellement. A savoir 1h30 au lieu de 00h30. Et pour les plus voyageurs, une navette pour l’aéroport de Lesquin sera mise en place à partir du métro 4 cantons.
Et enfin, une offre de réservation verra également le jour pour rajouter une offre un peu plus à la carte. A noter que, pour les étudiants de la cité scientifique, une navette autonome sera également disponible.

Tout ces changements ont forcement un coût. « Le changement de marque est intégré au budget de la délégation de transports publics. Ce changement n’est pas un coût, c’est un levier de croissance. La marque du réseau évolue, se transforme, pour provoquer une rupture de comportement et renvoyer une image plus moderne, innovante… nouvelle génération » répond Transpole. Aucun chiffre n’est donc donné.
Quoiqu’il en soit, le but de ce renouvellement, est d’accroître le trafic de 18% d’ici 2024. La transformation commencera le 28 janvier 2019. Mais ce n’est qu’à partir de 2021 que les usagers auront la chance de voyager dans la métropole lilloise sous le nouveau nom : ilévia.

Quentin Dubois


Vous pouvez télécharger gratuitement la plaquette d’ilevia pour plus d’information :
doc_generique_new_web2