Amateurs de voyage, ce festival est pour vous !

Vous avez peut-être prévu de voyager en 2019 ? C’est le moment de tout planifier ! Pour la 3ème année consécutive, la métropole lilloise accueille le Festival des Voyageurs Alternatifs entièrement dédié aux voyages. Le concept ? De multiples activités sont organisées du 23 au 27 janvier.

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on a pas encore fait » comme le dit Loïc Peyron. Mais pas de panique, l’association Interphaz vous donne toutes les informations nécessaires pour le préparer. Backpacker, aventuriers 2.0, voyageurs responsables ou intéressés par toute forme d’évasion sont attendus ! Au programme : ateliers, débats, conférences, échanges, projections ou encore apéros. Mais cette année, la nouveauté du festival c’est le voyage 2.0. Pour les adeptes des écrans, la technologie est au rendez-vous avec l’initiation à Google Art et Google Earth. Le public a également la possibilité de découvrir la réalité virtuelle ou de voyager à travers les jeux vidéos, notamment en visitant l’Egypte antique grâce au Discovery Tour Assassin’s Creed.

« Voyager autrement »

Autre que les jeux vidéos, des activités originales sont proposées. Parmi elles, des jeux de société ou de plateau. Si vous aimez résoudre des énigmes, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour participer à l’escape game sur le Sénégal. Vous êtes plutôt passionné du patrimoine lillois ? Des visites sont organisées dans le cadre du festival et l’une d’entre elle est atypique, avec la découverte du patrimoine brassicole. Encore une autre forme d’évasion est prévue pour les gourmands des réseaux sociaux et particulièrement d’Instagram. Certains « bloggers » et « influenceurs » vont mener une conférence sur leurs aventures à travers le monde. Ces animations diverses et insolites sont pour la plupart gratuites. Elles ont un seul objectif commun, permettre de « voyager autrement ».

Léonie Jouet

Informations pratiques :
Lieu : Maison Wazemmes et autres lieux
Adresse : 70 rue des Sarrazins, 59000 LILLE
Accès : Métro : Gambetta ou Wazemmes (ligne 1) –  Montebello (ligne 2) ; Bus : ligne 17, arrêt Marché de Wazemmes
Contact : 03 20 78 20 23
mfwazemmes@mairie-lille.fr