Ces remix font un carton sur Youtube !

Depuis plus de deux ans, Youbig, un jeune homme de 22 ans réalise des millions de vues sur Youtube. Son concept : prendre des chansons de musique urbaine et les remixer de façon marocaine. Celui qui est originaire de Roubaix a même eu la chance de collaborer sur l’album de DJ Hamida* sorti l’été dernier.

Youbig, de son vrai nom Ayoub Ghenji est un vrai phénomène ! Il cumule plus de 57 000 abonnés sur Instagram. Depuis quelques années, il s’amuse sur les réseaux sociaux aussi bien sur Snapchat que sur Instagram. Il explique : « Sur snap, je ne scénarise pas ma vie, je ne prépare rien. »

Sur les réseaux, Youbig n’hésite pas à se mettre en scène : se déguiser, danser en djellaba dans sa cuisine et également montrer ses sorties entre amis.

Le public est d’ailleurs réceptif à son humour sur les réseaux sociaux, Youbig explique que son « public est très large » et également familial : « j’ai des mamans et des pères de famille qui me suivent. Des messages, on en reçoit tout le temps et le public est réceptif à ce que je fais. »

Le jeune homme aux origines marocaines explique son succès par « le fait de rester soi-même. Je ne m’invente pas une image, je m’amuse de mes délires et les gens aiment bien ce côté naturel. Je le fais essentiellement pour m’amuser pas pour plaire à certaines personnes. »

Le Youtubeur

Son activité de Youtubeur est née d’un live Instagram. « J’avais mis un fond de musique marocaine vraiment traditionnelle.  J’ai chanté sur le son de la chanson « Réseau » de Niska et les gens ont bien aimé. Ça part d’un délire, je vais au studio, j’enregistre le son, je fais un clip et je le balance sur Youtube. »

Lorsqu’il a lancé son concept de remixer des chansons sur de la musique marocaine, « il y a beaucoup de pages Instagram et Snapchat qui (l’ont) suivi et donc cela a attiré les foules. »

Il a appelé ce concept : le « YOUBIGMIX ». Il reprend du Maître Gims, Kaaris, Gradur, Lacrim ou encore Lartiste. Son dernier et troisième YOUBIGMIX » est disponible depuis quelques semaines et a déjà atteint près de 200 000 vues.

Sa collaboration avec DJ Hamida (connu pour la chanson « Déconnectés ») sur le titre « Dima Nachat sur Snapchat » a atteint plus de 2,4 millions de vues depuis septembre 2018.

Youbig a également fait quelques titres pour s’amuser comme « Rapiat » ou encore « Comportement de Chleuh » (plus d’1,3 millions de vues), reprise du titre d’Aya Nakamura.

L’an dernier, Ayoub a signé dans un label de musique. « On va essayer de rendre mon univers plus professionnel. Je vais faire des sons plus carrés en musiques mais tout en restant dans mon délire d’humour.  J’ai signé pour 3 ans, on va voir ce que ça donne. »

Son passage dans « Planète Rap » sur Skyrock en juin 2018 :

*DJ Hamida : DJ et producteur de disques marocain basé en France.

Valentin Delepaul