Un concert iNOUïS à l’Aeronef ce jeudi

Il est bien loin le temps des festivals. Mais le printemps s’invite en plein hiver à Lille ce jeudi 24 janvier. L’Aeronef accueille les auditions du Printemps de Bourges. Ramener Bourges à Lille, c’est un défi, et ils l’ont relevé.

Le Printemps de Bourges est un festival de musique éclectique du département du Cher se tenant en avril chaque année. Des grands noms de la musique s’y sont affichés : Die Antword, The Dø, Metronomy, The Kooks… La liste est longue. Parmi ces artistes célèbres, le festival invite des groupes moins connus mais issus de nos régions françaises. C’est là que le dispositif « iNOUïS » entre en scène. Il repère des artistes prometteurs et leur font passer une audition ouverte au public. Le but ? Mettre en avant la richesse musicale de nos territoires.

La région Hauts de France a du talent

A Lille, 160 artistes ont répondu à un appel à candidatures au mois d’Octobre et Novembre. Un jury de professionnels choisis par l’antenne Hauts de France de l’association Dynamo a ensuite sélectionné les 4 artistes jouant pendant le concert gratuitCamille Bailleux, directrice de Dynamo, précise : 

« Le groupe bénéficie de la mise en lumière régionale. Son nom est mentionné dans la promo nationale. Mais pour les artistes qui passeront l’étape des auditions après un jury national final, ils pourront jouer sur la scène des iNOUïS lors du Printemps de Bourges. »

Une mise en bouche de la musique de demain, en quelque sorte.  A l’Aéronef, à 20h30,  le concert commence en douceur avec Dimanche. Le duo pop vous fera plâner le long d’une mélodie mélancolique. Puis le rêve laissera la place à Bekar à 21h15. Voix tunée, phrases rappées, le tout sur un air électro et atmosphérique. Et pour se déhancher, il faut attendre Yolande Bashing. A 22h, le lillois du collectif Bruit Blanc propose une techno lancinante et chantée d’un ton désabusé. Enfin, changement d’ambiance, Nouveaux Climats. Le concert à 22h45 se clôture sur leur musique groovy et psychédélique. Guitares avec pédales à effets et synthé ondulant garanti.

A noter : si le concert est gratuit, il faut tout de même prendre sa place via la billetterie en ligne. Mais dépêchez-vous, il affiche bientôt complet. Et pour les impatients, l’Aeronef accueille à 19 h deux groupes de rock locaux : Walter Brückmann et New Blow. L’entrée est gratuite et aucun billet n’est requis. Une façon comme une autre de découvrir la musique de nos régions.

Allison Blomme

L’Aeronef ouvre à 19h et se situe au 128 avenue Willy Brandt à Lille.
Renseignements : 03 20 13 50 00