Les Hauts-de-France, bassin d’emploi dans la cyber sécurité

Les 22 et 23 janvier dernier, se tenait à Lille Grand Palais le Forum International sur la Cyber sécurité (FIC). L’occasion de dresser un bilan plutôt positif sur l’activité des Hauts-de-France dans ce domaine.

Au cœur de l’Europe, les Hauts-de-France s’imposent comme un pôle d’activités important dans le numérique et notamment dans la cyber sécurité. La métropole lilloise se démarque avec la création d’Euratechnologies, foyer du numérique attirant chaque année de nouvelles entreprises de ce secteur.

Un sujet concernant

Récemment, la région a mis en place un plan cyber sécurité, pour sensibiliser les PME aux enjeux de ce domaine. Samir Mokrani, responsable chez Euratechnologies explique : « C’est une thématique concernant aussi bien les artisans que les petits entreprises. Il y a un vrai enjeu : les entreprises traditionnelles sécurisent leurs infrastructures pour ensuite générer de la valeur et de l’emploi ». En clair, les grosses firmes ne sont pas les seules concernées par la cyber-sécurité. Tout le monde est touché par ce sujet.

Le salon était réservé aux professionnels, mais toujours dans cette dynamique de sensibilisation, un « After FIC » était organisé le 24 janvier dans les locaux d’Euratechnologies, seulement pour le grand public, les étudiants et les écoles.

capture2
Si le géant américain IBM est concerné par la cyber sécurité, c’est aussi le cas des plus petites entreprises, notamment les artisans. (©Charlotte Huguerre)

La cyber sécurité recrute

Véritable bassin d’emplois dans les Hauts-de-France, de nombreuses entreprises s’y sont récemment installées, à l’image du géant américain IBM. Depuis son implantation à « Euratech’ » en 2013, l’entreprise a créé plus de 600 emplois et s’engage à en créer plus de 100 nouveaux dans la cyber sécurité d’ici 4 ans. « La région est très active, on recrute beaucoup explique Hugo Madeux, directeur Business Unit Sécurité chez IBM France. On va être amené à faire des offres d’emplois sur la région ».

Des formations diverses

La région se démarque aussi par sa qualité d’infrastructures et ses nombreuses formations comme dans l’école d’informatique Epitech. « On étudie l’informatique, comme on est de plus en plus dedans dans notre société, c’est très actuel et concernant. De nombreuses entreprises viennent nous voir pour nos stages, on sait que l’on pourra travailler dans la région après nos études » explique Gaëtan, en 3ème année.

capture
A Epitech, on enseigne les rudiments de l’informatique mais aussi les enjeux de la cyber sécurité. (©Charlotte Huguerre)

Comme IBM ou Claranet, de nombreuses PME devraient s’implanter dans la région lilloise dans les années à venir. On ajoute à cela le développement des entreprises déjà présente sur le territoire comme Thalès ou Orange. Au total, le secteur de la cyber sécurité devrait offrir plus de 4000 nouveaux emplois d’ici 2020.

Charlotte Huguerre