« Smartphony », le concert connecté de l’Orchestre national de Lille, c’est samedi !

Ce weekend a lieu un événement un peu particulier. Loin des clichés du classique concert de… musique classique, Smartphony cassent les codes en faisant entrer les téléphones au côté du chef d’orchestre.

Ce samedi 2 février à 18h30 le Nouveau Siècle accueillera le directeur musical de l’Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch pour cette représentation hors du commun. 

Après un certain succès en janvier 2018 avec « Le sacre du printemps » de Stravinski, la même équipe remet le couvert avec cette fois-ci la symphonie N°1 de Gustav Mahler, « Titan »

Chaque spectateur qu’il soit dans la salle, à travers la rediffusion live sur France 3 ou sur le compte youtube officiel de l’Orchestre national pourra diriger les musiciens. Certains moments du concert seront donc interactifs et ce seront les spectateurs qui s’amuseront à diriger l’orchestre. Que ce soit en donnant des indications sur le tempo ou l’intensité de l’interprétation en cours. 

Pour les incollables des oeuvres du répertoire classique des petits quizz seront lancés durant la prestation pour avoir le privilège de donner le départ à différents pupitres. 

Une bonne manière de permettre au habitué des lieux de se familiariser avec les smartphones et de leur trouve une nouvelle utilité. Et pour les plus jeunes, une bonne initiative qui les aidera certainement à mieux apprécier la musique classique. 

Caroline Delattre