Hôtels, musée, commerces, transport… ce qui va changer à Lille en 2019

Déjà un mois que l’année 2019 a commencé. Les lillois ont pu constater les premiers changements de la Métropole Européenne Lilloise (MEL). Travaux, améliorations, nouveautés, voici le classement de ce qui va changer en 2019 à Lille et ses environs.

Euraflandre

lille_FR

Un nouveau visage pour le secteur des gares (Flandres et Europe). Ce grand espace sera dédié exclusivement pour les piétons. Tout sera modernisé. Euraflandre comportera notamment le projet SWAM et l’Hôtel Mama Shelter.

Swam et Mama Shelter Lille

vozer

C’est l’une des plus grosses nouveautés lilloises de cette année ! Un énorme complexe de 12000m², avec des bureaux, des restaurants gastronomiques et panoramiques, l’hôtel Mama Shelter (qui comportera le premier vrai bar rooftop de la ville). Les travaux ont déjà commencé, entre la gare Lille Flandres et le centre commercial Euralille. L’ouverture est prévue pour la belle saison printanière ! L’hôtel Mama Shelter sera, sûrement, un des lieux les plus convoités de la ville. Son design soigné, son atmosphère jeune et branchée, mais surtout le premier une terrasse de 183m², qui fera de l’hôtel le premier à posséder un Rooftop à Lille !

 Lillenium

zoom sur lille

Un nouveau centre commercial naîtra d’ici la fin 2019. Il sera le plus grand centre commercial au nord de Paris. Il engendrera trois-cents postes, un bon coup de pouce pour l’emploi dans la région ! Ce sont 56 280 m2 de commerces et loisirs avec plus de 100 boutiques, mais on trouvera également des hôtels, des restaurants, une cité pour les enfants, et encore de nombreuses boutiques.

Le 31, rue de Béthune

ville de lille

Anciennes galeries Lafayette, les premières boutiques du 31 rue de Béthune seront inaugurées en novembre 2019. Le bâtiment accueillera : 10 000 m2 de commerces sur 3 étages, dont 4 moyennes surfaces et 430 places de parking ; 8 000 m2 de bureaux, dotés de 160 places de parking et de 700 m2 d’espaces extérieurs ; un hôtel 4 étoiles (Okko Hôtels) avec 120 chambres.

Le secteur des urbanistes

empreinte paysages

C’est un secteur dans le quartier du Vieux-Lille, d’environ 46.000m². Il regroupe les places Louise de Bettignies, Lion-d’Or et des Patiniers. « Le projet porte sur la requalification des espaces publics de la rue des Urbaniste » annonce la ville de Lille. Le projet est de rendre ces espaces publics plus pratiques et surtout plus confortables : les façades seront entièrement refaites, un square sera créé place des Bleuets et les trottoirs seront agrandis.

Musées ouverts et gratuits le dimanche

800x600_palais-des-beaux-arts-de-lille-7031

Depuis le 1er janvier, les Lillois, Lommois et Hellemmois peuvent faire un tour au musée gratuitement chaque dimanches (musées des BA, Hospice Comtesse et musée d’histoire naturelle). Munissez-vous de votre pièce d’identité et justificatif de domicile.

L’institut pour la photographie

médiascités

Placé Rue de Thionville, dans le Vieux-Lille, l’Institut dédié à l’art de la photographie prend la place de l’ancien lycée Lalo. Ce seront « 3.600m² dédié à la photo (archives, recherches, conférences) dont 1.500m² réservés aux espaces d’expositions » nous informent nos confrères de La Voix du Nord. Normalement, les travaux commenceront à l’été 2020, mais une partie sera tout de même déjà ouverte au public, proposant sept expositions temporaires à partir du moins d’octobre.

El Dorado, le nouveau projet de Lille 3000

claudine colin . fr

Le 27 avril 2019 Lille et la région Haut-de-France vivront « como en Mexico », pendant huit mois grâce à El Dorado, le nouvel événement culturel organisé par Lille3000. Une parade inaugurale aura lieu à cette même date, dans toute la ville. De plus, des expositions, des concerts et des animations aux couleurs du Mexique afin de plonger la région au rythme de la culture mexicaine.

Transpole devient Ilévia

PaquoBruno Twitter

Un nouveau nom pour des nouveaux services. Afin de renouveler le réseau de transport en commun de la métropole lilloise, Transpole laisse la place à Ilévia. Mouvements dans les lignes de bus, changement de nom, des nouveaux services en place comme le covoiturage simplifié par la compagnie par exemple.

Métro ligne 1 : jusqu’à 1h30 + 4G ligne 2

metro-780x535

Du changement sous terre, la ligne 1 du métro fonctionnera jusqu’à 1h30 le samedi. Et bonne nouvelle pour les accros du net, après la ligne 1, c’est au tour de la ligne 2 de recevoir de la 4G dans ses rames

Ivoire Haddouche