Le ballet des cerfs-volants bientôt de retour dans le ciel de Berck

La 33e édition des Rencontres Internationales de cerfs-iolants se tiendra du 6 au 14 avril à Berck-sur-Mer. L’occasion d’assister à des ballets aériens où formes et couleurs s’entremêleront.

Lieu incontournable pour les cerfs-volistes du monde entier, Berck est le théâtre des Rencontres internationales de cerfs-volants depuis 1987. En avril prochain et durant 9 jours, plus de 500 000 personnes auront les pieds dans le sable et les yeux rivés dans le ciel.

Au programme

Le public pourra admirer les 500 participants, professionnels ou amateurs, manier leur créature de toile lors des compétitions. Des délégations en provenance du monde entier devront dompter le vent pour aligner les figures de précision et les figures artistiques, en faisant danser leurs cerfs-volants en musique. Le défi est de taille, puisque les cerfs-volistes n’ont que quelques minutes pour préparer leur ballet en choisissant le cerf volant adapté à l’intensité du vent. Les équipes feront également des démonstrations pour le public. Il ne faudra pas rater les cerfs-volants en provenance de Russie, qui ont flotté dans le stade pendant l’ouverture de la coupe du monde de football en 2018.

Les spectateurs ne seront pas en reste non plus. De nombreuses activités sont prévues tout au long des Rencontres : les enfants pourront participer à des ateliers de fabrication et apprendre à piloter un cerf-volant à leur tour. Ils pourront aussi déambuler avec leur parent aux « Jardins du vent » : une ballade sur la plage pour découvrir des créations originales recyclées, mettant en scène des mobiles, des personnages et des animaux s’animant au contact de la brise.

jardins du vent

Les créations recyclées des « Jardins du vent ».  ©site web des Rencontres Internationales

Puis admirer des immenses arches du vent : une succession de cerfs-volants accrochés les uns aux autres sur 100 mètres.

Pour clôturer cette 33e édition en beauté, les cerfs-volants seront de sortie durant la nocturne du 13 avril.  Dès 21 heures, la parade « Abysse » se mettra en mouvement. Se côtoieront une voie lactée de méduses, un majestueux hippocampe et des poissons démesurés. Ce défilé s’achèvera par un vol de nuit suivi d’un feu d’artifice.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : http://www.cerf-volant-berck.com/

Elise Neyret