Il se déplace en vélo pour vous apporter ses pizzas

Si vous ne l’avez pas encore croisé dans Lille, ça ne saurait tarder ! Luc déambule dans la métropole lilloise accompagné de son vélo pizzeria pour vous régaler. Une restauration atypique, qui séduit de plus en plus.

C’est un concept assez original que l’on ne voit pas partout. Après avoir travaillé dans la chimie analytique pendant sept ans et dans quatre villes différentes, Luc décide d’arrêter, de changer de métier et de région.

L’idée de ce restaurant ambulant lui est venu après avoir rencontré un Italien lors d’un tour d’Europe à vélo. Celui-ci lui a donné le contact d’un pizzaiolo à Copenhague qui avait déjà cette activité. Après trois jours à ses côtés, il a également rencontré d’autres Français, qui eux-aussi avaient des activités de restauration sur leurs vélos. Et c’est à la fin d’avril 2018, que la pizzeria La Roue Libre a vu le jour !

Gérer un restaurant n’est pas une tâche facile mais encore moins lorsque l’on est à vélo ! Luc, travaille seul mais embauche parfois pour l’aider lors de l’encaissement. Et puis, il y a aussi la météo qu’il faut prendre en compte « chaque jour je dois m’adapter » !

© La Roue Libre

Un resto insolite

Mais qui sont les chanceux qui ont déjà pu goûter les pizzas de La Roue Libre ? La plupart de l’activité de Luc se concentre sur la vente au public les midi en semaine. Mais il fait aussi des événements ponctuels comme des festivals, des anniversaires… qu’il organise sous forme de prestation ou d’atelier.

Il se déplace dans toute l’agglomération lilloise mais rarement au-delà car c’est 300 kilos qu’ils faut tirer en pédalant ! Le maximum que Luc ait fait c’est 35km aller-retour.

En ayant un resto ambulant, on doit servir dans des lieux assez insolites. Ce fut le cas pour Luc Béduchaud puisque « le vélo peut se faufiler partout et sait rester discret« . Il a donc pu servir ses pizzas sur le parvis complètement enneigé d’Euratechnologie, dans un jardin partagé ou encore dans la cour d’un immeuble.

Privilège au circuit court et aux saisons

Luc favorise les produits de saison et locaux. Les légumes proviennent de l’AMAP A Ma Pomme de Lille Sud, du Jardin d’Elims à Faches-Thumesnil ou de Biocoop. Concernant les prix, il faut compter 7 à 10€ pour une pizza.

Et lorsque vous passez devant sa bicyclette, n’hésitez pas à commander l’incontournable « pizza en Nord » (crème, oignons, endives caramélisées, Maroilles). Attention elle n’est pas toujours à la carte !

Clara LEFEVRE-MANOND


Facebook
Instagram

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s